Publié le 25/09/2020  Dans : L'actualités des télécommunications  0 Commentaire   Vu 236 fois

L'Europe industrielle et les défis liés au réseau 5 G

La 5G apportera une large variété de nouveaux services et applications innovants aux Européens. Les réseaux existants auront des difficultés à répondre aux demandes futures et à leur ensemble incroyablement diversifié de services, utilisateurs, applications et exigences. Par conséquent, les opérateurs des réseaux devront mettre en œuvre des changements nécessaires afin de s’adapter à ces services. Le déploiement à grande échelle de technologies telles que la virtualisation des fonctions réseau (NFV) et la mise en réseau définie sur le logiciel se trouve au cœur de cette transformation du réseau.

Le projet 5GTANGO, financé par l’UE, a abordé la programmabilité flexible des réseaux 5G en livrant une plateforme NFV intégrée appelée SONATA. «Disponible gratuitement pour être téléchargée et utilisée, cette plateforme couvre l’intégralité du cycle de vie des services de réseau qui seront déployés sur les futurs réseaux 5G, du développement à l’exploitation», remarque Josep Martrat, coordinateur du projet. «Elle le fait sans oublier le test, la validation et la vérification automatiques de ces services — l’une des principales innovations introduites par le projet qui sera la clé des environnements 5G.»

De nouveaux défis associés aux services et applications liés à la 5G

SONATA se compose de trois modules principaux. Un kit de développement de service (SDK pour «Service Development Kit») aide les développeurs à créer et à tester des applications et des services de réseau innovants avant de les embarquer pour leur déploiement. Une plateforme de validation et de vérification (V&V) facilite le test automatique des services de réseau dans des environnements de quasi production avant leur déploiement dans un réseau concret. Elle cible les opérateurs de réseaux et/ou les organismes tiers proposant des services de certification de ces nouvelles solutions. Une plateforme de service fournit aux opérateurs de réseaux une nouvelle solution de gestion et d’orchestration qui organise efficacement les ressources d’infrastructure disponibles et contrôle l’intégralité du cycle de vie ainsi que la performance attendue des services de réseau.

Chaque module correspond à l’une des principales étapes du cycle de vie d’un service: le développement, le test et l’exploitation. «Ainsi, 5GTANGO permet de mettre en œuvre un modèle étendu de développement et d’exploitation pour les télécommunications, permettant ainsi la gestion agile du cycle de vie complet du service de réseau», explique Josep Martrat. «Cela permettra de stimuler la productivité, de réduire le délai de commercialisation des services et de créer un écosystème qui encourage la collaboration et l’innovation.»

Ouvrir la voie à de nouveaux scénarios, produits et marchés

Le SDK de 5GTANGO constitue un point d’entrée dans le marché des télécommunications, simplifiant la création de services de réseau complexes et aidant à réduire les obstacles à la mise sur le marché des télécommunications pour les nouveaux développeurs, dont les PME. La plateforme de V&V étend ce marché, en ouvrant la porte à une variété plus large de partenaires et en garantissant un niveau minimum de qualité requis par les opérateurs des réseaux dans les nouveaux services de réseau 5G innovants. La plateforme de services du projet permet aux fournisseurs de services d’exploiter pleinement les ressources réseau disponibles de manière efficace et de répondre aisément aux exigences verticales de service à la clientèle.

L’équipe de 5GTANGO a démontré avec succès les capacités de services de réseau de la plateforme dans un large éventail de scénarios liés à la 5G, à savoir la fabrication intelligente, les médias immersifs et les communications en temps réel. Les membres de l’équipe ont livré la dernière version du logiciel libre de SONATA début 2020.

«5GTANGO fournit un écosystème de bout en bout qui contribue à ouvrir le marché des télécommunications à de nouveaux acteurs, y compris les PME et les nouvelles jeunes entreprises, car il abaisse la barrière à l’entrée pour la création de services 5G innovants sur les nouveaux réseaux de logiciels», conclut Josep Martrat. «Il a le potentiel de soutenir et de satisfaire les différents besoins en connectivité de toute industrie verticale.»


>> Pour aller plus loin : https://5gtango.eu/

>> Source : 5G Development and validation platform for global industry-specific network services and Apps - Résultats de la recherche de l'UE.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer