Publié le 22/10/2020  Dans : Intelligence articifielle  0 Commentaire   Vu 218 fois

Accroître la fiabilité et la précision des simulations d’un concept jusqu’à sa mise en œuvre dans l’industrie aérospatiale

Le projet MOTIVATE, financé par l’UE, a radicalement modifié la manière dont les simulations, ou tests virtuels, et les tests physiques sont confrontés en environnement industriel. «Notre objectif consistait à développer une méthodologie plus intelligente pour la validation de simulations informatiques», indique Eann Patterson, coordinateur du projet.

Les résultats sont validés en évaluant la mesure dans laquelle les prédictions d’un modèle décrivent avec précision la réalité que le modèle est censé représenter.

Technologies innovantes

MOTIVATE avait trois objectifs principaux, le premier consistait à développer une méthode solide et reproductible pour quantifier les incertitudes des mesures en environnement industriel. Les partenaires du projet ont par la suite produit des protocoles de test structurel avancés avec une méthodologie associée pour valider les simulations et les données, et les ont appliqués lors d’un cas d’étude structurel de démonstration.

Cela s’est traduit par une méthodologie pour la validation des modèles de simulation en mécanique des structures et un protocole pour la validation des résultats numériques des simulations d’un test de sous‑composants d’avion basé sur des mesures de corrélation d’images numériques (CIN). Les chercheurs ont finalement élaboré des protocoles et les meilleures pratiques de déploiement «en double aveugle» du protocole,puis mis en œuvre la méthodologie de validation.

Le cas d’étude réunissait les mesures prises lors des tests physiques, dont la déformation d’un panneau de fuselage, avec les prédictions du modèle informatique. Cela a permis aux chercheurs d’explorer leurs nouvelles approches pour valider les prédictions en utilisant les mesures concrètes. «La coopération étroite avec Airbus nous a permis de tester nos technologies innovantes à grande échelle et en environnement industriel, ce qui aboutit à leur adoption chez Airbus et je l’espère ailleurs», fait remarquer Eann Patterson.

Plus rapide, moins onéreuse, plus sûre

Cette approche de la quantification des incertitudes de mesure et de l’utilisation des champs de mesure décrivant la déformation structurelle pour valider les résultats informatiques commence à transformer les procédures d’essai structurel utilisées dans l’industrie aérospatiale. Selon Linden Harris, responsable du sujet chez Airbus: «Ces changements permettront de réduire les délais et les coûts de développement pour l’industrie aérospatiale. Cette nouvelle méthodologie de validation renforcera le rôle du test virtuel dans l’industrie aérospatiale et réduira la dépendance envers les tests physiques coûteux et chronophages, tout en améliorant l’efficacité de la conception et en augmentant le niveau de sécurité de nos produits.»

En outre, MOTIVATE élèvera le niveau de maturité technologique des procédures de validation pour les modèles mécaniques solides informatiques du niveau 4 au niveau 6. «Cela bénéficiera aux concepteurs des gros avions de passagers, leur permettant ainsi de réduire leur dépendance envers les tests physiques et d’exploiter davantage le monde du numérique, et même les jumeaux numériques (les répliques numériques des actifs physiques)», conclut Linden Harris.

Par ailleurs, DIMES, projet frère de MOTIVATE, qui implique également Airbus, met au point un système de mesure innovant à bas coût qui fournira encore davantage de données pour soutenir le processus de validation pour les simulations.


>> Pour aller plus loin, visitez : http://www.engineeringvalidation.org/

>> Source : Matrix Optimization for Testing by Interaction of Virtual And Test Environments - Résultats de la recherche de l'UE.

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