Publié le 05/07/2021  Dans : Les concentrations  0 Commentaire   Vu 205 fois

Enquête approfondie sur le projet de concentration entre Cargotec et Konecranes

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie en vue d'examiner le projet de concentration entre Cargotec Corporation («Cargotec») et Konecranes Plc («Konecranes») au regard du règlement de l'UE sur les concentrations. La Commission craint que l'acquisition envisagée ne réduise la concurrence dans le domaine de la fourniture de certains équipements de manutention de conteneurs et de fret en Europe.

Mme Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, s'est exprimée en ces termes: «Cargotec et Konecranes sont deux des principales entreprises mondiales dans le domaine de la fourniture d'équipements de manutention de conteneurs et de fret. Nous allons procéder à un examen minutieux afin de déterminer si l'opération envisagée affecterait la concurrence en ce qui concerne la fourniture de ces équipements, ce qui pourrait entraîner une réduction du choix et une hausse des prix, au détriment des consommateurs européens.»

Cargotec et Konecranes sont les deux principaux fabricants européens et figurent parmi les principaux fabricants mondiaux d'équipements de manutention de conteneurs et de fret solutions. Elles fournissent également des solutions automatisées pour terminaux. Les équipements de manutention de conteneurs et de fret comprennent des grues, comme des grues de transbordement entre le navire et le quai et des portiques roulants, des équipements horizontaux permettant de déplacer les conteneurs du quai vers le parc à conteneurs comme des chariots à portique et des tracteurs de terminal, ainsi que des équipements mobiles comme des chariots gerbeurs et des chariots à fourche. Ils sont utilisés dans les terminaux portuaires, les terminaux ferroviaires intermodaux et différentes industries (par exemple, aciéries ou production de papier).

Les problèmes de concurrence recensés par la Commission à titre préliminaire

À ce stade, la Commission craint que l'opération n'entraîne une réduction du choix et une hausse des prix pour les consommateurs dans l'Espace économique européen en ce qui concerne certains équipements de manutention de conteneurs et de fret dans les catégories de produits suivantes: i) les portiques roulants; ii) les équipements horizontaux; et iii) les équipements mobiles.

Pour chacun de ces types d'équipements de terminal, l'opération entraînerait des parts de marché cumulées élevées dans des marchés déjà concentrés, où le nombre de fournisseurs de substitution crédibles pour les entreprises subsistant à l'issue de l'opération serait limité, voire nul.

La Commission va maintenant procéder à un examen approfondi des effets de l'opération envisagée sur ces marchés afin de déterminer si elle est susceptible de réduire de manière significative l'exercice d'une concurrence effective.

L'opération envisagée a été notifiée à la Commission le 28 mai 2021. Cargotec et Konecranes ont décidé que, pendant l'enquête initiale, elles ne présenteraient pas d'engagements visant à répondre aux préoccupations exprimées par la Commission à titre préliminaire. La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 10 novembre 2021, pour prendre une décision. L'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure.

Sociétés et produits

Cargotec est une entreprise basée en Finlande, qui fournit des équipements et des services, en particulier dans les domaines de la manutention de fret dans les ports et les terminaux, ainsi que du transport maritime et routier (y compris des équipements de manutention et des solutions automatisées pour terminaux) par l'intermédiaire de son entité Kalmar.

Konecranes est également une entreprise basée en Finlande qui fournit des équipements et des services, en particulier pour le levage et la manutention de fret dans les chantiers navals, les ports et les terminaux, comme des équipements de manutention de conteneurs et des technologies d'automatisation.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer