Publié le 08/07/2021  Dans : Aéronautique  0 Commentaire   Vu 199 fois

Vers une baisse rapide des coûts d’exploitation directs des avions

Le monde adore voyager et le transport aérien est un contributeur majeur à l’économie européenne, tant en termes de revenus que d’emplois. Bien que les compagnies aériennes bénéficient clairement des énormes volumes de voyages, ce volume élevé crée également des problèmes de comptabilité et des pertes financières importantes dues à des erreurs. La PME espagnole Airplane Solutions est un laboratoire de technologie aérospatiale opérant dans une classe à part et qui transforme numériquement l’industrie aéronautique pour résoudre ces problèmes et d’autres liés aux données.

Ses technologies et services révolutionnaires sont conçus pour améliorer l’efficacité opérationnelle et augmenter les revenus. Le projet SHOGANAI, financé par l’UE, a aidé l’équipe à ouvrir la voie à la préparation commerciale de son logiciel en tant que service (SaaS) de signature, Airsensus (anciennement Shoganai).

La surveillance en temps réel devient un moyen de contrôle

SHOGANAI a estimé qu’un transporteur moyen, avec 1 700 vols quotidiens, générait avant la pandémie de COVID plus de 7 millions de postes de dépenses par mois. Ceux-ci sont facturés par des centaines de fournisseurs internationaux dans différents aéroports, souvent des semaines voire des mois après chaque vol. Compte tenu de la quantité stupéfiante de données et du manque d’outils pour calculer avec précision les coûts d’exploitation directs, deux factures sur cinq ne peuvent pas être vérifiées mais sont payées si elles se situent dans une fourchette de 5 % du montant prévu. Les duplicatas de factures sont rarement examinés.

Le chef du projet Airsensus, Juan Torres, d’Airplane Solutions nous en dit plus sur ce logiciel en tant que service: «La plateforme Airsensus basée sur le nuage obtient des données opérationnelles réelles de l’avion après chaque vol. À partir de là, elle calcule chaque coût individuel, du stationnement à l’utilisation de la piste, et recoupe le coût calculé avec les factures envoyées par les fournisseurs. Ce processus automatique détecte chaque trop-payé potentiel, éliminant les erreurs et rationalisant l’efficacité du processus.»

Du roulage au décollage avec tous les systèmes en alerte

La pandémie de COVID-19 et la première vague de confinements se sont propagées à travers l’Europe alors que SHOGANAI était sur le point de commencer les essais en vol de sa plateforme. Malgré les défis que cela a généré, Airplane Solutions a obtenu la certification de son matériel installé pour collecter et transmettre des données. En collaboration avec IBM, son partenaire technologique, l’entreprise a validé l’utilisation de sa technologie de chaîne de blocs pour les transactions. Sans la possibilité de collecter des données de vol réelles, l’équipe a relevé le défi en connectant le système à un simulateur de vol.

Cela a permis aux chercheurs d’atteindre la majorité des objectifs du projet. Au long de l’étude, Airplane Solutions est devenue un partenaire technologique de certaines compagnies aériennes, vérifiant l’intérêt des clients et les aidant à devenir plus efficaces, à toucher davantage de personnes et à améliorer leurs offres de services. Les retours d’utilisateurs ont permis à Airplane Solutions d’évaluer les préférences des clients et de se concentrer sur elles dans les développements ultérieurs pour être paré pour le retour des voyageurs post-COVID.

Juan Torres conclut: «Le secteur de l’aviation civile dépense environ 113 milliards de dollars par an en coûts d’exploitation directs.

L’Association du transport aérien international a estimé que les trop-payés étaient d’environ 2,9 milliards de dollars par an sur la période 2015-2017.

L’objectif d’Airsensus de faire économiser entre 84 000 et 138 000 euros par avion aux compagnies aériennes se traduira par des économies annuelles de 20 à 33 millions d’euros pour un transporteur type disposant de plus de 240 avions.» Airsensus et sa capacité sans précédent à surveiller et contrôler les coûts d’exploitation directs en temps réel augmenteront considérablement la compétitivité de l’aérospatiale civile tout en réduisant les maux de tête associés aux traitements manuels fastidieux et qui ne résolvent pas les problèmes de trop-payés.


>> Source : World´s first real-time solution for controlling airplane operating costs - Résultats de la recherche de l'UE.

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