Publié le 17/08/2021  Dans : Energie  0 Commentaire   Vu 210 fois

Un système plus performant de contrôle des batteries destiné à favoriser la mobilité électrique

Les batteries sont une «entreprise florissante» et représentent une opportunité économique considérable pour l’Europe dans sa course pour parvenir à un transport routier sans émissions et devenir une société neutre en carbone. Elles évoluent constamment afin de maximiser la performance à moindre coût.

Les systèmes de contrôle des batteries d’accumulateurs (BMS) avancés réagissent généralement aux «symptômes» car ils ne disposent que de connaissances de base sur l’état de la batterie et utilisent des règles empiriques pour la gérer. Cette manière approximative et réactive de travailler oblige à réduire considérablement le champ opérationnel sûr de la batterie pour garantir son fonctionnement fiable et en toute sécurité. Son utilisation est donc inefficace et n’offre toujours pas une garantie à 100 % de pouvoir prévenir des situations dangereuses ou des circonstances susceptibles d’endommager la batterie.

Améliorer la performance de la batterie des véhicules électriques

Le projet EVERLASTING, financé par l’UE, a mis au point des technologies basées sur le modèle, flexibles, modulaires et rentables de contrôle des batteries. Il a permis de résoudre les problèmes de sécurité, de performance, de coût et de fiabilité des systèmes de batteries des véhicules électriques «en développant un BMS de “prochaine génération”, basé sur le modèle et proactif», explique Carlo Mol, coordinateur du projet EVERLASTING.

Ce qui reste un important défi technologique à relever s’accompagne de techniques pour contrôler les batteries de manière rentable et gérer les mesures de la performance tout en prédisant le vieillissement et les défaillances de la batterie. «Aucune innovation unique ne surmontera complètement ces défis. Toutefois, des solutions complètes qui combinent des données issues d’une multitude de nouveaux capteurs avec des modèles avancés et des techniques efficaces de gestion thermique et de la charge peuvent considérablement améliorer l’utilisation et les capacités de débit des systèmes de batteries dans des limites sûres tout en améliorant leur durée de vie et leur fiabilité», ajoute Carlo Mol.

EVERLASTING entendait également étendre l’autonomie pour la même taille de batterie sans affecter le confort de l’utilisateur. Ils y sont parvenus en étendant l’enveloppe opérationnelle de la batterie (limites supérieure et inférieure du champ opérationnel) dans les marges de sécurité et en contrôlant l’énergie de la transmission. Les tests ont enregistré de très bons résultats, augmentant l’autonomie de 5,6 %.

Les partenaires du projet ont également développé une architecture BMS normalisée (matériel, logiciel et interfaces) et des procédures de test de la fiabilité pour les BMS afin d’améliorer davantage la fiabilité. Carlo Mol souligne que ces informations seront accessibles au public afin que l’ensemble de la communauté des véhicules électriques puisse bénéficier de ce travail de prénormalisation.

Diffusion et impact plus large

Les résultats du projet EVERLASTING ont eu un impact considérable sur l’exploitation commerciale, la recherche scientifique de haute qualité et l’éducation. Les partenaires du projet du secteur et les instituts de recherche ont identifié 38 composants technologiques. La plupart d’entre eux ont atteint le niveau de maturité technologique (TRL) 7-9 avec un potentiel d’exploitation clair et sont déjà intégrés dans les portefeuilles de produits et services commerciaux des partenaires.

Le nombre élevé de publications (37 publications dans des revues, 20 publications de conférence revues par les pairs et 33 non revues par les pairs) ainsi que deux thèses de doctorat, 14 événements publics et 33 livrables publics (dont 13 livres blancs) témoigne de l’impact scientifique du projet.

EVERLASTING a participé au pilote des données de recherche ouvertes de la Commission européenne, et 27 ensembles de données ouvertes ont été partagés via le répertoire 4TU.ResearchData. «À un niveau social plus large, les résultats d’EVERLASTING contribueront à des batteries plus sûres, plus fiables et plus performantes entraînant in fine l’adoption de la mobilité électrique», conclut Carlo Mol.


Source : Electric Vehicle Enhanced Range, Lifetime And Safety Through INGenious battery management - Résultat de la recherche de l'UE.

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