Publié le 07/10/2021  Dans : La vie des entreprises  0 Commentaire   Vu 169 fois

Coronavirus: 1,2 million d'euros pour soutenir 300 travailleurs licenciés dans le secteur métallurgique basque

La Commission propose aujourd'hui de soutenir 300 anciens travailleurs du secteur métallurgique du Pays basque espagnol, qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de COVID-19. Le montant de 1,2 million d'euros proposé au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) aidera ces travailleurs à trouver un nouvel emploi, par des études ou formations complémentaires, ou à créer leur propre entreprise. Il s'agit de la première demande d'aide du FEM au titre du nouveau règlement pour la période 2021-2027.

Le commissaire à l'emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, a déclaré à ce sujet: «La crise économique engendrée par la pandémie de COVID-19 a durement frappé un grand nombre de personnes et de secteurs. Aujourd'hui, l'UE témoigne sa solidarité à 300 anciens travailleurs du secteur métallurgique du Pays basque espagnol en débloquant 1,2 million d'euros au titre du FEM. Ce montant aidera les travailleurs concernés à trouver de nouveaux emplois en se dotant de compétences supplémentaires ou à créer leur propre entreprise. En période de crise, il est essentiel d'investir dans le capital humain.»

La pandémie de COVID-19 a eu pour conséquence qu'en 2020, un tiers de l'ensemble des entreprises fabriquant des produits métalliques en Espagne a enregistré une baisse à la fois de la production et du chiffre d'affaires comprise entre 30 % et 50 %, par rapport à l'année précédente. Grâce au FEM, 300 travailleurs licenciés par des entreprises basques de ce secteur bénéficieront d'une aide active ciblée sur l'entrée sur le marché du travail pour les aider à retrouver un emploi.

L'enveloppe de 1,2 million d'euros provenant du FEM aidera les autorités basques à financer des mesures allant de l'orientation professionnelle et de l'aide personnalisée à la recherche d'emploi à l'aide à la création d'entreprise et à son financement, en passant par l'acquisition de compétences nouvelles ou complémentaires, la formation professionnelle et la formation sur le lieu de travail. La formation permettra également d'améliorer les compétences numériques et contribuera dès lors à la transition numérique dans l'industrie métallurgique. Les intéressés pourront percevoir des indemnités pour leur participation à ces mesures de soutien.

Le coût total de ces mesures de soutien est estimé à 1,4 million d'euros, dont 85 % (1,2 million) seront pris en charge par le FEM. Le service public de l'emploi basque (Lanbide) financera le solde. Le Lanbide a déjà commencé à proposer de l'aide aux travailleurs licenciés.

La proposition de la Commission doit maintenant être approuvée par le Parlement européen et le Conseil.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer