Publié le 02/12/2021  Dans : Les concentrations  0 Commentaire   Vu 262 fois

La Commission autorise, sous conditions, le rachat de IHS Markit par S&P Global.

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet d'acquisition de IHS Markit par S&P Global. L'autorisation est subordonnée à la cession d'activités dans les domaines des évaluations des prix des matières premières et des données financières.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a déclaré: «S&P Global et IHS Markit dominent les marchés des données financières et relatives aux prix des matières premières. Sans mesures correctives, la concentration aurait limité l'accès des clients à certaines données concurrentielles et fiables qui sont essentielles pour garantir l'équité des transactions matérielles et des marchés financiers. Cette autorisation sous conditions permet de supprimer totalement les chevauchements problématiques en matière d'évaluations des prix des matières premières, ainsi que dans le domaine des identifiants de prêts et des indices, au profit de la concurrence.»

L'enquête de la Commission

S&P Global et IHS Markit sont des fournisseurs importants de matières premières et de données financières au niveau mondial. L'enquête de la Commission s'est concentrée sur les marchés mondiaux des évaluations des prix des matières premières et de la connaissance du marché, ainsi que sur les notations de crédit, les données financières, les indices, les identifiants et les produits liés à la connaissance du marché, en particulier dans la chaîne de valeur des prêts.

À l'issue de son enquête, la Commission craignait que l'opération ne réduise la concurrence, entraînant des hausses de prix potentielles et une réduction du choix et de l'innovation sur les marchés:

  • des évaluations des prix du pétrole, du charbon, des biocarburants et de la pétrochimie, où les deux entreprises font partie des quatre agences mondiales de notification des évaluations de prix, marchés caractérisés par de forts effets de réseau et des barrières élevées à l'entrée;
  • des identifiants de prêts, où IHS Markit est fournisseur mondial des identifiants de premier plan LoanX ID (LXID), tandis que S&P Global fournit les identifiants de prêts CUSIP (qui tirent leur nom du «Committee on Uniform Securities Identification Procedures», qui a développé la norme d'identifiant à l'origine);
  • de la connaissance du marché des prêts à effet de levier, où S&P Global est un fournisseur mondial de premier plan et IHS Markit un fournisseur d'intrants très importants, parmi lesquels ses LXID; et
  • des indices de prêts à effet de levier, où les deux entreprises sont actives et seraient confrontées à une concurrence limitée après la concentration.

Les mesures correctives proposées

Pour dissiper les craintes de la Commission en matière de concurrence, S&P Global et IHS Markit ont offert les engagements suivants:

  • pour les évaluations des prix des matières premières, la cession du service d'information sur les prix du pétrole («OPIS») d'IHS Markit, dont PetroChemWire, et les activités «charbon, métaux et mines» («CMM»). La cession d'OPIS et de CMM élimine totalement le chevauchement problématique en ce qui concerne l'évaluation des prix du pétrole, du charbon, des biocarburants et des produits pétrochimiques;
  • dans les infrastructures et les données financières, la cession de plusieurs activités de S&P Global.
    • La cession de l'activité d'émission et d'octroi de licences de données pour les identifiants CUSIP de S&P Global («CUSIP Global Services»). Cette cession couvre l'émission et l'octroi de licences de données pour les identifiants de prêts CUSIP et élimine ainsi totalement le chevauchement dans le domaine des identifiants de prêts.
    • La cession de la famille Leveraged Loan 100 Index de S&P Global et de son produit d'information sur le marché de prêts à effet de levier Leveraged* Commentary and Data (LCD). Cette cession i) supprime totalement le chevauchement entre S&P Global et IHS Markit en ce qui concerne les indices de prêts à effet de levier et ii) garantit que l'entité issue de la concentration ne sera pas incitée à évincer des concurrents dans le secteur de la connaissance du marché des prêts à effet de levier

Ces activités devront être cédées à un ou plusieurs acquéreurs soumis à l'approbation de la Commission.

Ces engagements structurels éliminent totalement les problèmes de concurrence relevés par la Commission sur les marchés des évaluations des prix des matières premières, des identifiants de prêts, des indices de prêts à effet de levier et des informations sur le marché des prêts à effet de levier. La Commission a dès lors estimé que l'opération envisagée, telle que modifiée par les engagements, ne poserait plus de problème de concurrence. La décision est subordonnée au respect intégral des engagements souscrits.

Les sociétés et leurs produits

S&P Global est une société américaine qui propose des notations de crédit, des évaluations des prix des matières premières, des identifiants de titres, ainsi que des données et des analyses aux marchés des capitaux et des matières premières dans le monde entier.

IHS Markit est un fournisseur britannique de données et d'analyses destinées aux industries, aux marchés financiers et aux pouvoirs publics. IHS Markit fournit des données de tarification et de référence, des identifiants, des indices financiers, des services d'évaluation et de négociation, ainsi que des solutions de flux de données et de gestion des données.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer