Publié le 06/11/2020  Dans : Technologies industrielles  0 Commentaire   Vu 242 fois

Transformer les chaînes d’approvisionnement en marchés en ligne B2B

Les chaînes d’approvisionnement font partie intégrante du fonctionnement des entreprises. Les plateformes commerciales avancées et les initiatives de transformation numérique aident les fabricants à négocier plus efficacement, à favoriser davantage d’échanges économiques et à créer une valeur supplémentaire pour les produits. «L’existence de 1 000 plateformes de partage avec 25 000 entreprises enregistrées sur chacune d’elles et un abonnement très modéré suffiraient à façonner une économie numérique en Europe», note Wernher Behrendt, coordinateur du projet NIMBLE.

Une coopération B2B décentralisée

NIMBLE a créé une plateforme B2B sur laquelle les entreprises manufacturières européennes peuvent s’inscrire, publier des catalogues lisibles par machine pour les produits et services et rechercher des partenaires de chaîne d’approvisionnement appropriés. Les entreprises peuvent confier des opérations logistiques complexes à des prestataires logistiques tiers. Surtout, le client et le vendeur partagent un contrat qui garantit certaines conditions transactionnelles.

La plateforme nouvellement développée a été testée et est maintenant opérationnelle avec plus de 250 fabricants de meubles en Espagne.

L’architecture fédérée de la plateforme garantit que toutes les données restent décentralisées, permettant l’interopérabilité et le partage d’informations entre plusieurs plateformes plus petites qui sont probablement mieux adaptées aux besoins de marchés spécifiques. «L’interopérabilité des plateformes permettra à terme de créer un écosystème collaboratif dynamique de l’internet des objets, indispensable dans le paysage européen fragmenté», ajoute Wernher Behrendt.

Libérer la valeur du partage de données

L’industrie manufacturière commence tout juste à adopter la numérisation. Alors que les plateformes de réseaux sociaux ont profité de ce que la psychologue sociale Shoshana Zuboff appelle le «surplus comportemental» (profiter des connaissances marketing en exploitant les données générées sur la plateforme par l’utilisateur); les fabricants sont bien conscients de la valeur de leurs processus commerciaux. Par conséquent, ils hésitent à exploiter le potentiel de «l’économie du partage» en ce qui concerne les données commerciales.

NIMBLE a fourni des exemples où un véritable partage de données pourrait s’avérer très profitable pour les entreprises. «Nous avons créé des “canaux de données privés” que les entreprises peuvent mettre en place dans le cadre du contrat B2B et où un acheteur peut obtenir, par exemple, des données d’assurance qualité sur le processus de fabrication du fournisseur. En gardant ces échanges privés, la plateforme ne “siphonne” pas l’intelligence commerciale, mais contribue à créer une confiance plus profonde entre les participants», explique Wernher Behrendt.

Traiter le problème de démarrage à froid

Pratiquement toutes les plateformes de marketing B2B à succès ont dépensé des millions de capital-risque pour «acheter» leur futur marché. Par conséquent, au départ, elles disposaient d’une masse critique d’utilisateurs qui facilitait la mise à l’échelle des plateformes. Dès lors, la question qui se pose est: Qui serait prêt à investir le montant initial nécessaire pour surmonter le problème du démarrage à froid si les plateformes fédérées plus petites ne promettent pas un retour sur investissement élevé et rapide, mais contribuent plutôt à créer une richesse modérée, distribuée et résiliente au sein d’un écosystème collaboratif sain? «Pour s’attaquer au problème du démarrage à froid, il faut une compréhension approfondie de l’économie de la technologie et une conscience politique de ce qui serait bénéfique pour l’avenir numérique de l’Europe. C’était un défi de taille pour un projet de quatre ans, mais nous pensons que nous avons parcouru un long chemin, évoluant dans les deux sens», déclare Wernher Behrendt.

«Le principal public de NIMBLE est constitué de fournisseurs de plateformes potentiels qui peuvent avoir une bonne compréhension d’un secteur. La plateforme leur fournit un système fonctionnel pour commencer, leur permettant d’économiser environ 2 à 3 ans pour générer l’infrastructure de base et l’effort de développement de 25 à 50 années-personnes! Il ne reste donc plus aux fournisseurs de plateformes qu’à trouver les personnes qui organiseront, commercialiseront et exploiteront leur plateforme. Et ce modèle pourrait être reproduit mille fois dans toute l’Europe: «Prenez-le, adaptez-le et exploitez-le pour votre marché B2B!», conclut Wernher Behrendt.


>> Source : Collaboration Network for Industry, Manufacturing, Business and Logistics in Europe - Résultats de la recherche de l'UE

>> pour aller plus loin, visiter : https://www.nimble-project.org/

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