Publié le 24/03/2022  Dans : Actualité industrie auto  0 Commentaire   Vu 178 fois

Un système d’applications pour téléphones fournit des services de connectivité aux automobilistes

Les voitures ne sont généralement pas considérées comme des dispositifs compatibles avec Internet. La plupart des voitures ne sont d’ailleurs pas du tout connectées. Celles qui le sont n’ont qu’une capacité limitée ou sont cantonnées au système d’un seul constructeur. La connexion des voitures à Internet présente pourtant de nombreux avantages, notamment en matière de sécurité et de gestion du trafic.

Le projet PACE, financé par l’UE, a mis au point un système en cloud indépendant du constructeur qui permet aux voitures récentes et anciennes de se connecter à Internet. Ce système ne rend certes pas les voitures autonomes, mais fournit des services de connectivité au conducteur et aux mécaniciens.

La plupart des services reposent sur un dispositif mis au point par les chercheurs du projet, appelé PACE link. Ce dispositif se connecte à la voiture via le port de diagnostic embarqué OBD II, équipement standard sur les voitures depuis 1996. Le PACE link se connecte également à l’application du projet PACE sur le smartphone du conducteur. Celle-ci se connecte à son tour au PACE Cloud, qui analyse les données de l’application.

Services de connectivité

Le conducteur d’une voiture équipée du PACE link bénéficie de services de connectivité, notamment d’appels d’urgence, d’une fonction «trouver ma voiture» et de surveillance du trafic. Parmi les autres services proposés, citons un simulateur d’économie de carburant, un contrôle des performances, un suivi des dépenses en carburant et une fonction permettant de trouver la station-service la moins chère.

Quelques-uns des services du PACE link sont destinés aux ateliers indépendants. Ces ateliers peuvent accéder aux codes d’erreur du moteur des voitures de leurs clients via le port OBD II, pour les analyser en cas de panne.

«Pour connecter votre voiture», explique Martin Kern, coordinateur du projet, «vous téléchargez l’application PACE Car, vous branchez le PACE link sur le port OBD II, et c’est tout». Tous les services seront immédiatement disponibles

Service de paiement mobile

Après un ralentissement dû à la COVID-19 et aux interruptions des transports qui en ont découlé, l’équipe PACE a redéfini ses priorités et s’est concentrée sur un concept de paiement de carburant connecté. Les utilisateurs font le plein de leur voiture comme d’habitude, mais peuvent payer directement à la pompe sans avoir à passer à la caisse. Pour ce service, l’application PACE fonctionne comme toute autre application de paiement mobile. Cette fonction est également disponible via une deuxième application téléphonique, PACE Drive, et ne nécessite pas de connexion via le port OBD II.

PACE Drive a été un succès. «Notre plateforme connectée de ravitaillement en carburant, qui fait partie de notre cloud de connectivité, s’est révélée être la plateforme phare en Europe d’un point de vue technologique», ajoute Martin Kern. Les critères de cette appréciation reposent notamment sur la gamme de méthodes de paiement, la capacité à fournir des cartes de carburant numériques, le nombre de systèmes de caisse connectés et la facilité d’intégration pour les tiers.

Le système PACE Drive présente également des avantages pour les stations-service, en permettant un fonctionnement automatisé 24 heures sur 24 et en augmentant leur rendement grâce à des arrêts de ravitaillement en carburant plus rapides. Il existe actuellement plus de 3 000 stations-service connectées dans huit pays européens, et environ 60 000 autres devraient être déployées dans les années à venir.

Le PACE Cloud et les deux applications ont été entièrement mis au point au cours du projet. Les tests techniques pilotes du système OBD II se sont également révélés très concluants. L’équipe va poursuivre le perfectionnement de toutes les technologies liées aux services de paiement. Les chercheurs de PACE prévoient également d’étendre la plateforme de paiement du carburant aux péages routiers, à la recharge des véhicules électriques et au paiement d’autres services liés à la voiture, comme le lavage.


Source : The leading manufacturer-independent connected-car platform, disrupting value creation and customer communication in the automotive aftermarket - Résultats de la recherche de l'UE.

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