Publié le 21/12/2022  Dans : Les concentrations  0 Commentaire   Vu 121 fois

Enquête approfondie sur le projet d'acquisition de VMware par Broadcom

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin d'apprécier, au regard du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet d'acquisition de VMware par Broadcom. La Commission craint en particulier que l'opération ne permette à Broadcom de restreindre la concurrence sur le marché de certains composants matériels qui sont interopérables avec les logiciels de VMWare.

Broadcom est une société de matériel informatique qui propose, parmi d'autres produits, des cartes d'adaptateur réseau («cartes réseau»), des contrôleurs hôtes de bus Fibre Channel («HBA FC») et des adaptateurs de stockage.   Broadcom a récemment commencé à étendre ses activités aux marchés des logiciels. VMware est un fournisseur de logiciels qui propose principalement des logiciels de virtualisation interopérables avec un large éventail de composants matériels, y compris les cartes réseau, les HBA FC et les adaptateurs de stockage. Les portefeuilles de ces sociétés sont largement complémentaires.

Les problèmes de concurrence recensés par la Commission à titre préliminaire

L'enquête préliminaire de la Commission indique que l'opération pourrait permettre à Broadcom de restreindre la concurrence sur le marché de la fourniture de cartes réseau, de HBA FC et d'adaptateurs de stockage, et ce:

  1. en détériorant l'interopérabilité des logiciels de virtualisation de serveurs de VMware avec les matériels de ses concurrents au profit de ses propres matériels, et
  2. en évinçant les matériels de ses concurrents en les empêchant d'utiliser les logiciels de virtualisation de serveurs de VMware, ou en détériorant leur accès à ces logiciels.

Il pourrait en résulter une hausse des prix, une réduction du choix et une baisse de l'innovation pour les clients professionnels et, en fin de compte, pour les consommateurs.

En outre, la Commission examinera également:

  • si Broadcom est susceptible d'entraver le développement de cartes réseau intelligentes par d'autres fournisseurs. En 2020, VMware a lancé le projet Monterey avec trois vendeurs de cartes réseau intelligentes (NVIDIA, Intel et AMD Pensando). Broadcom pourrait réduire la participation de VMware au projet Monterey afin de préserver ses propres recettes issues des cartes réseau intelligentes. Cela pourrait entraver l'innovation au désavantage des clients.
  • si Broadcom est susceptible de grouper dorénavant la vente des logiciels de virtualisation de VMware avec celle de ses propres logiciels (à savoir des logiciels pour ordinateurs centraux et des logiciels de sécurité) et de cesser de proposer les logiciels de virtualisation de VMware en tant que produits autonomes, ce qui réduirait le choix et pourrait mener à l'éviction de fournisseurs de logiciels concurrents.

L'opération envisagée a été notifiée à la Commission le 15 novembre 2022. La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 11 mai 2023, pour prendre une décision. L'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure.

Sociétés et produits concernés

Broadcom est une société de matériel informatique basée aux États-Unis et exerçant des activités de production de cartes réseau, de HBA FFC et d'adaptateurs de stockage, entre autres produits. Les cartes réseau sont des composants de serveurs qui assurent une interface entre un serveur et d'autres ordinateurs et équipements au sein d'un réseau. Un HBA FC est un adaptateur de stockage qui relie un serveur à des unités de stockage externes au serveur, au sein d'un réseau de stockage utilisant le protocole Fibre Channel, généralement par l'intermédiaire d'un commutateur. Les adaptateurs de stockage relient directement les unités centrales de traitement des serveurs aux unités de stockage. Broadcom a récemment commencé à étendre ses activités aux marchés des logiciels, notamment grâce à l'acquisition de CA Technology et de Symantec.

VMware est une société de logiciels basée aux États-Unis qui propose principalement des logiciels de virtualisation; ceux-ci permettent aux opérateurs informatiques de créer des versions virtuelles de ressources informatiques (par exemple de matériels, de systèmes d'exploitation, de dispositifs de stockage ou de ressources de réseau), appelées machines virtuelles. Cela permet aux services informatiques d'exécuter simultanément plusieurs systèmes virtuels — et plusieurs systèmes d'exploitation et applications — sur un même serveur.  

Contrôle et procédures en matière de concentrations

La Commission a pour mission d'apprécier les fusions et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse certains seuils (voir l'article 1er du règlement sur les concentrations) et d'empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'EEE ou une partie substantielle de celui-ci.

La grande majorité des concentrations notifiées ne posent pas de problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À partir de la date de notification d'une opération, la Commission dispose en général d'un délai de 25 jours ouvrables pour décider d'autoriser cette opération (phase I) ou d'ouvrir une enquête approfondie (phase II).

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer