Publié le 13/11/2020  Dans : La vie des entreprises  0 Commentaire   Vu 264 fois

Accords commerciaux de l'Union européenne: répondre aux besoins des entreprises européennes

Le quatrième rapport annuel sur la mise en œuvre des accords commerciaux de l'Union européenne, portant sur l'année 2019 et publié aujourd'hui, met en lumière les avantages découlant de l'expansion de notre réseau commercial mondial. Le rapport montre que, malgré des tensions sur la scène commerciale mondiale, les accords commerciaux de l'UE ont continué à faciliter un commerce équitable et durable et à consolider le cadre des règles internationales.

Les échanges avec les 65 partenaires préférentiels examinés dans le rapport ont augmenté de 3,4 % en 2019, tandis que le commerce extérieur total de l'UE s'est accru de 2,5 % dans l'ensemble. Les accords commerciaux de l'UE avec le Canada et le Japon ont tout particulièrement stimulé le commerce, de près de 25 % et 6 % respectivement, depuis leur entrée en vigueur.

«À l'heure où l'économie européenne est en crise, le commerce international est plus important que jamais. Grâce à nos accords commerciaux, il est plus facile pour les entreprises de l'UE de se développer en commerçant en dehors du marché intérieur. Les réductions tarifaires stimulent le commerce, ce que montre l'accroissement de nos échanges avec le Canada et le Japon», a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire au commerce. «Nous prenons de nombreuses mesures pour faire en sorte que toutes les entreprises de l'UE — qu'elles soient grandes ou petites — puissent réellement tirer parti de nos accords commerciaux. Pour les aider à y parvenir, nous venons de lancer un nouveau site web «Access2Markets». Dans nos accords commerciaux, nous promouvons également des normes internationales telles que celles relatives aux droits des travailleurs et à l'environnement.»

D'après le rapport, les accords commerciaux conclus par l'UE régissent un tiers de son commerce extérieur, pour un montant de 1 345 milliards d'euros en 2019. Ces accords ont contribué à hauteur de 113 milliards d'euros à l'excédent commercial global de l'UE de 197 milliards d'euros et se sont révélés particulièrement importants pour les PME européennes qui commercent à l'extérieur de l'UE, dont le nombre a augmenté en moyenne de 6 % entre 2014 et 2017.

En résumé, les principaux chiffres du rapport 2019 sont les suivants:

  • les exportations de produits agroalimentaires de l'UE vers ses partenaires commerciaux se sont accrues de 8,7 % par rapport à l'année précédente. Les exportations de produits agroalimentaires à destination du Japon ont même augmenté de 16 %;
  • les exportations de produits industriels de l'UE ont affiché un taux de croissance de + 3,7 % en 2019, contre + 1,9 % en 2018. Les trois premières catégories (machines, produits chimiques et équipements de transport) ont enregistré des taux de croissance respectifs de 1,5 %, 6,3 % et 5,7 %. Les exportations de machines et de produits pharmaceutiques de l'UE vers le Canada ont connu une croissance impressionnante, de 15 % et de 18 %, respectivement.

En outre, le rapport examine plus en détail la première année de mise en œuvre de l'accord de partenariat économique entre l'UE et le Japon. Il en ressort que l'accord:

  • a induit une croissance de 6 % du commerce bilatéral de marchandises dans tous les secteurs par rapport à 2018;
  • a été particulièrement favorable aux exportations de l'UE dans les catégories de produits faisant l'objet de fortes réductions tarifaires, telles que les textiles, l'habillement et les chaussures, avec une augmentation de 10 % en moyenne;
  • a soutenu une hausse de 16 % des exportations de produits agroalimentaires de l'UE, qui représentent 12 % des exportations totales de l'UE vers le Japon.

Le rapport montre également qu'en 2019, au cours de la deuxième année d'application de l'accord UE-Canada (AECG):

  • les échanges bilatéraux ont progressé de près d'un quart (24,5 %) par rapport aux échanges antérieurs à l'AECG, entre 2015 et 2017;
  • dans la catégorie des produits industriels, les exportations de machines et de produits pharmaceutiques ont augmenté de 15 % et 18 % respectivement au cours de la seule année écoulée;
  • le Canada est passé de la neuvième à la huitième place parmi les plus grands marchés des exportations agroalimentaires de l'UE. L'accès accru au marché canadien grâce aux contingents en franchise de droits de douane prévus par l'AECG a permis une hausse de 15 % de la valeur des exportations européennes de fromage vers le Canada en 2019 par rapport à 2018. 

Enfin, le rapport examine l'état d'avancement de la mise en œuvre des chapitres consacrés au commerce et au développement durable, qui figurent dans tous les accords commerciaux modernes de l'UE. Par la mise en œuvre de ces chapitres, l'UE cherche à maximiser l'effet de levier d'une augmentation des échanges commerciaux et des investissements en vue de progresser sur des questions clés, telles que la promotion du travail décent et la protection de l'environnement ou la lutte contre le changement climatique. Bien que le rapport relève qu'il existe des obstacles à la mise en œuvre de ces chapitres, l'accord avec le Viêt Nam est cité comme un exemple de la manière dont la collaboration de l'UE avec ses partenaires avant l'entrée en vigueur peut déboucher sur des progrès tangibles sur ces questions, notamment en ce qui concerne les engagements en matière de travail.

Le Parlement européen et les représentants des États membres, ainsi que d'autres institutions et parties concernées de l'UE, vont maintenant débattre du rapport avec la Commission.

Contexte

L'UE dispose actuellement du réseau commercial le plus vaste au monde, avec 45 accords commerciaux appliqués concernant 77 pays. Le quatrième rapport annuel, qui couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2019, examine 36 grands accords commerciaux préférentiels conclus par l'UE avec 65 partenaires différents, qui ont été appliqués pendant une période substantielle en 2019.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer