Publié le 22/12/2020  Dans : Les concentrations  0 Commentaire   Vu 237 fois

La Commission ouvre une enquête approfondie sur le projet de rachat de Willis Towers Watson par Aon

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin d'apprécier le projet de rachat de Willis Towers Watson par Aon au regard du règlement de l'UE sur les concentrations. Aon et Willis Towers Watson sont toutes deux des courtiers en assurance et en réassurance, ainsi que des fournisseurs d'autres services professionnels aux entreprises.

Mme Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, s'est exprimée en ces termes: «Aon et Willis Towers Watson sont deux entreprises de premier plan sur le marché du courtage en assurance et en réassurance. Elles aident les entreprises à gérer leurs risques et à trouver les bons assureurs pour répondre à leurs besoins. Nous avons ouvert une enquête approfondie afin de déterminer soigneusement si l'opération pourrait avoir des effets négatifs sur la concurrence, réduire le choix et augmenter les prix pour les clients européens sur le marché du courtage en assurance des risques commerciaux.»

Aon et Willis Towers Watson sont toutes deux des entreprises de premier plan sur les marchés du courtage en assurance des risques commerciaux, du courtage en réassurance et de la fourniture de services de retraite, de santé et de protection sociale aux clients commerciaux. La Commission craint que l'opération envisagée ne puisse réduire de manière significative la concurrence sur ces marchés.

Les problèmes de concurrence recensés par la Commission à titre préliminaire

L'enquête initiale menée sur le marché par la Commission a mis en évidence un certain nombre de sujets de préoccupation concernant la fourniture de services de courtage commercial, en particulier aux gros clients multinationaux, qui dépendent de courtiers disposant d'un haut niveau d'expertise et d'une présence mondiale.

Plus particulièrement, la Commission craint que l'opération ne réduise la concurrence en ce qui concerne:

  • les services de courtage fournis à de grands clients multinationaux dans les classes de risque Dommages, Services financiers et professionnels, Crédit et risque politique, Cyber et Maritime;
  • les services de courtage fournis à des clients de toutes tailles pour les risques liés à la fabrication spatiale et aérospatiale, ainsi que dans quelques classes de risque supplémentaires sur certains marchés nationaux.

À ce stade, la Commission considère qu'Aon et Willis Towers Watson sont deux des très rares courtiers qui sont en mesure de fournir ces services à une échelle multinationale.

En parallèle, la Commission va également examiner plus avant les marchés sur lesquels Aon et Willis Towers Watson sont toutes deux actives, à savoir:

  • celui de la fourniture de services de courtage en réassurance, qui comprend l'intermédiation des risques entre les compagnies d'assurance et de réassurance. L'opération combinerait deux des trois principaux courtiers en réassurance et pourrait ainsi réduire le choix des compagnies d'assurance qui confient leurs risques à des compagnies de réassurance; et
  • celui de la fourniture de services de conseil et d'administration aux entreprises au sujet des régimes de retraite, de santé et de protection sociale proposés à leurs salariés.

La Commission va maintenant procéder à un examen approfondi des effets de l'opération afin de déterminer si elle est susceptible de réduire de manière significative l'exercice d'une concurrence effective.

Au cours de l'enquête initiale, la Commission a coopéré étroitement avec les autorités de concurrence du monde entier. Elle poursuivra également cette coopération au cours de l'enquête approfondie.

L'opération a été notifiée à la Commission le 16 novembre 2020. Aon et Willis Towers Watson ont décidé que, pendant l'enquête initiale, elles ne présenteraient pas d'engagements visant à répondre aux préoccupations exprimées par la Commission à titre préliminaire. La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 10 mai 2021, pour prendre une décision. L'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure.

Sociétés et produits concernés

Aon est une société cotée en bourse domiciliée en Irlande, ayant son siège à Londres et cotée à la Bourse de New York. Elle propose aux entreprises des services de courtage en assurance des risques commerciaux et en réassurance, ainsi que des services de conseil et d'administration en matière de retraite, de santé et de protection sociale. Aon est présente dans le monde entier, dans plus de 120 pays.

Willis Towers Watson («WTW») est une société cotée en bourse domiciliée en Irlande, ayant son siège à Londres et cotée sur le NASDAQ Global Select Market. Elle propose aux entreprises des services de courtage en assurance des risques commerciaux et en réassurance, ainsi que des services de conseil et d'administration en matière de retraite, de santé et de protection sociale. WTW exerce ses activités dans plus de 140 pays.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer