Publié le 07/01/2021  Dans : Transports  0 Commentaire   Vu 227 fois

Livraison du dernier kilomètre: un père Noël plus vert arrive en ville

Et si le Père Noël chevauchait un robot à quatre pattes? Ce qui ressemble à un conte de fées de science-fiction pourrait bientôt devenir réalité. De nos jours, ce ne sont pas les rennes qui apportent les cadeaux de Noël chez nous, c'est le plus souvent une camionnette encombrante, bruyante et polluante. Mais les choses ont déjà commencé à changer et la pandémie contribue à accélérer la transition.

Avec la crise sanitaire et les verrouillages totaux ou partiels imposés dans toute l'Europe, le commerce électronique a joué un rôle crucial dans le maintien de l'activité économique. Les détaillants de toutes tailles passent encore plus vite au numérique, développant de nouvelles solutions de commerce multiplateformes. Selon l'OCDE, «dans l'UE, les ventes au détail par correspondance ou par Internet en avril 2020 ont augmenté de 30% par rapport à la même période en 2019, tandis que les ventes totales du secteur ont chuté de 17,9%.» Cela a conduit la livraison à domicile à monter en flèche: les activités de livraison de colis ont explosé partout, dans certains pays comme la France et l'Italie, les services postaux ont dû embaucher davantage de personnel.

Dans ce contexte, les moyens de transport sont essentiels pour réduire le trafic et le CO2. Certaines solutions sont assez créatives, comme les robots à quatre pattes mentionnés ci-dessus. La société allemande Continental teste une technologie qui combine un véhicule électrique sans conducteur et une petite flotte de robots «chiens», qui couvrent le «dernier kilomètre» de livraison. Les développeurs affirment que les marchés les plus prometteurs sont asiatiques: Taiwan, Singapour ou le Japon, pays très ouverts aux solutions robotiques. Les drones sont une autre option.

En 2013, l'annonce par Amazon du lancement futur du service Prime Air a été accueillie avec enthousiasme par certains et avec incrédulité par d'autres. Le service était destiné à livrer des colis pesant jusqu'à cinq kilos en 30 minutes ou moins à l'aide de drones sans pilote guidés par la technologie GPS. De nombreux tests ont été effectués depuis, mais le projet n'a pas encore vu le jour.

Le Financial Times a rapporté en novembre que le géant du commerce électronique licenciait le personnel impliqué dans le programme de drones, quelques mois à peine après avoir reçu aux États-Unis le feu vert de la FAA (Federal Aviation Administration) pour piloter ses drones. Cependant, ils se disent toujours plus engagés que jamais dans le lancement du projet. Même si de nombreux projets de livraison de drones ont décollé ces dernières années, ils sont encore loin de devenir une réalité quotidienne, explique Luca Masali, rédacteur en chef du magazine italien DronEzine. Il explique: «Les règles de l'aviation dans le monde, élaborées par l'OACI, l'agence aéronautique des Nations Unies, actuellement ne permettent pas le vol automatique à l'intérieur des villes; les drones sont très limités en charge utile et en autonomie; la technologie du vol automatique n'est pas encore mûre. » Il ajoute qu'il existe en effet des expérimentations intéressantes, notamment dans les domaines militaire et médical: «La société ZipLine transporte du sang, des vaccins et des échantillons à analyser entre les hôpitaux en Afrique. La Poste relie deux hôpitaux en survolant le lac de Zurich, mais ils ont déjà eu deux accidents graves.

Aux États-Unis, un drone était utilisé pour transporter un rein pour une greffe mais c'était vraiment expérimental, beaucoup trop lent. En Italie, un hémodron [drone pour le transport du sang humain, Ed. Note] dans la région de la Romagne est tombé sur le toit d'un hôtel… Mais heureusement, il ne portait pas de sang, c'était un exercice. Google a également effectué des tests de livraison dans les zones rurales d'Australie, mais n'est jamais allé plus loin que cela.

Les tests de DHL sont plus avancés, et il y a aussi des services locaux intéressants: un très avancé en Islande, à travers un fjord à Reykjavik.

Lisez l'article complet sur:http://stardustproject.eu/news/last-mile-delivery-a-greener-santa-claus-is-coming-to-town/

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer