Publié le 01/02/2021  Dans : L'actualités des télécommunications  0 Commentaire   Vu 287 fois

Serveurs POWER : le bouclier anti crise du secteur du retail

Le marché de la distribution a été sous haute tension au cours de l’année 2020. Pendant plusieurs mois, seule la grande distribution a pu ouvrir ses portes, avec à la clé une charge importante sur ses infrastructures informatiques. Les enseignes traditionnelles n’ont pas non plus été épargnées, avec une explosion de la vente en ligne.

Même les fabricants ont été mis sous pression, avec des difficultés d’approvisionnement et de distribution, mais aussi la nécessité de pouvoir adresser plus directement les consommateurs (B2B2C, voire B2C), modifiant ainsi profondément leur supply chain.

Tout ceci se traduit par trois impacts sur l’IT.

 

Assurer la continuité et la résilience d’une activité mise sous tension

Les chiffres de le Fevad l’ont montré : les achats en ligne ont explosé pendant les périodes de confinement, et plus globalement la vente omnicanale, ce qui s’est traduit par une forte sollicitation à la fois du front office et du back office des distributeurs.

Il est donc essentiel de disposer d’une infrastructure serveur puissante et capable d’absorber les pics de charge inattendus. Les serveurs POWER proposent une puissance par cœur et une bande passante mémoire qui leur permet de résister à ces pics. Et le tout avec des performances souvent deux fois supérieures à celles des serveurs x86 traditionnels, en particulier avec des applications métiers critiques.

En cas de débordement de la capacité, il est possible de faire appel au cloud public d’IBM, qui permet de déporter les charges POWER dans le nuage… le tout avec une tarification évidemment calculée à l’usage. Il est même possible d’adopter une approche multi cloud hybride, avec une migration de certains actifs sur le cloud, les activités stratégiques restant prises en charge localement.

 

Garantir la continuité d’un supply chain en pleine mutation

Les distributeurs ont souvent dû faire face à des pics de charge de x10, x20, x30, voire x40. Une évolution exponentielle constatée sur des délais courts. Les fabricants ont quant à eux dû adapter leur activité, et parfois même transformer leur production pour répondre à de nouvelles demandes, tout en adaptant parfois fortement leur logistique. Il leur a donc fallu faire preuve d’agilité, avec des infrastructures informatiques flexibles, mais aussi robustes.

Les acteurs du monde industriel et du retail s’appuient souvent, entre autres solutions métiers, sur des ERP de type SAP. Beaucoup migrent actuellement vers SAP S/4HANA, qui permet de gagner en flexibilité opérationnelle et de mieux gérer une supply chain qui tend aujourd’hui à se transformer en continu.

Un livre blanc IDC – IBM d’octobre 2020  fait le tour des raisons d’utiliser la base de données in memory SAP HANA – et les outils qui l’exploitent – sur des serveurs POWER. Entre autres : un taux de disponibilité de 99,999 %, une bande passante mémoire et des capacités d’entrées/sorties avancées, une puissance par cœur inégalée, ainsi qu’une approche flexible de tarification de puissance type « cloud » et des capacités d’administration visant à réduire le TCO de l’infrastructure,  font des systèmes POWER les machines idéales pour des applications critiques comme la plate-forme SAP HANA.

 

Mieux gérer le risque au travers de fonctionnalités intégrées de sécurité

Avec la montée du télétravail et de l’e-commerce, les cybercriminels ont trouvé de nouvelles voies pour réaliser leurs méfaits. Par exemple en s’attaquant aux serveurs des entreprises, soit avec l’objectif de pénétrer le SI, soit avec l’intention de provoquer une rupture de service. En plus du risque de fuites de données, les entreprises courent donc également un danger en matière d’image de marque, si leur site d’e-commerce vient à tomber sous les coups des pirates du net.

En plus d’être robustes, les serveurs POWER ont une solide réputation de sécurité, que ce soit sous AIX ou Linux. Ils sont intrinsèquement plus difficiles à compromettre que d’autres solutions hardware. Ce qui se traduit par une moindre appétence de la part des cybercriminels, qui préfèrent attaquer des cibles plus faciles. Qu’ils soient sous AIX, IBM i ou Linux (Red Hat, SUSE, Ubuntu…), les serveurs POWER sont particulièrement bien sécurisés.

Pour les acteurs de la fabrication ou de la distribution, les serveurs POWER apportent donc des atouts clés pour se prémunir des ruptures de service, accompagner les mutations de la supply chain et se protéger des attaques cyber. Le tout avec le support IBM et une roadmap d’investissements prometteuse. Une véritable valeur ajoutée pour votre activité.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer