Publié le 26/02/2021  Dans : Energie  0 Commentaire   Vu 225 fois

Air Liquide collabore avec Itochu pour développer les marchés de la mobilité hydrogène au Japon

Air Liquide Japan et Itochu se concentreront d’abord sur le développement d’infrastructures de distribution de l’hydrogène au Japon, aussi bien pour les véhicules de particuliers que pour les nouvelles flottes de véhicules commerciaux (camions, bus). L’objectif est de renforcer ces infrastructures et de développer une offre compétitive d’hydrogène pour les particuliers et entreprises, en collaboration avec les autorités publiques, afin de permettre une montée en puissance de la mobilité hydrogène au Japon. Les deux entreprises étudieront plus généralement les opportunités de déploiement à plus grande échelle de la chaîne logistique de l’hydrogène en soutien de la feuille de route du gouvernement japonais pour l’hydrogène.

Cette collaboration s’appuiera sur l’expertise et les technologies d’Air Liquide sur l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène, ainsi que sur la présence étendue du groupe Itochu sur de nombreux secteurs de l’énergie, de la distribution de carburant aux sites de production d’énergie renouvelable.

Cette collaboration fait suite à la récente annonce par le gouvernement japonais du Green Society Plan, qui doit permettre au Japon d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et dans lequel l’hydrogène est appelé à jouer un rôle clef. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement japonais bannira les véhicules fonctionnant entièrement aux combustibles fossiles après 2035, pour inciter le secteur du transport à se tourner vers les véhicules à batteries électriques et à pile à combustible.

François Abrial, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant l’Asie-Pacifique, a déclaré :

« La lutte contre le changement climatique est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. L’hydrogène est appelé à jouer un rôle clef dans la transition énergétique et l’émergence d’une société bas carbone. Avec cette collaboration, nous voulons accélérer le développement des marchés de la mobilité hydrogène au Japon, en s’appuyant sur la complémentarité de portefeuilles d’activité et de nos savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. »

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