Publié le 17/03/2021  Dans : Actualité industrie auto  0 Commentaire   Vu 261 fois

Un assistant d’IA automobile de pointe

Une caractéristique unique des assistants personnels virtuels (APV) conçus pour être utilisés à bord des voitures tient au fait qu’ils puissent apprendre un comportement spécifique au conducteur. Grâce aux APV, l’industrie automobile progresse à pas de géant vers un maximum de confort et de connectivité dans les voitures.

Le projet SHERPA-CAR, financé par l’UE, a introduit une technologie permettant aux entreprises automobiles de poursuivre leurs efforts en matière de transformation numérique, en dotant leurs véhicules d’une intelligence conversationnelle. «Cela leur permettra de mettre leurs produits sur le marché plus rapidement, tout en conservant la propriété et le contrôle de leurs données au fur et à mesure qu’elles améliorent l’expérience de la marque», commente Iker Velez de Mendizabal, coordinateur du projet.

Des voitures connectées qui connaissent leurs conducteurs

L’équipe SHERPA-CAR a développé un APV intelligent basé sur de puissants algorithmes d’IA pour que l’expérience à bord de la voiture devienne unique, bénéfique, plus sûre et plus agréable. Le moteur d’IA base ses recommandations sur les préférences des propriétaires de véhicules afin de leur donner des informations en temps réel qui leur soient utiles. Ces informations sont présentées sous forme audio, textuelle ou visuelle au travers d’une série de catégories prédéfinies et personnalisées pour chaque utilisateur, telles que la météo, la circulation, les sports, les points d’intérêt, les événements, les films, la télévision, les actualités et l’humour.

«Cette solution innovante s’intéresse au comportement des utilisateurs, en proposant aux conducteurs des informations dont ils auront besoin ou qu’ils désireront connaître sans avoir à les demander», explique Iker Velez de Mendizabal. «Le format visuel révolutionnaire du concept intuitif et convivial leur permet de comprendre ces informations et d’interagir avec elles de manière agile.» L’APV recueille et traite les données relatives aux conducteurs et aux voitures afin d’offrir une meilleure expérience de conduite. Les fonctionnalités de traitement du langage conversationnel et naturel permettent à cette solution innovante d’effectuer diverses tâches, de répondre à de nombreuses questions et de faire des recommandations et des prévisions de manière proactive. Fonctionnant actuellement en anglais et en espagnol, l’APV peut être facilement adapté à d’autres langues, y compris des langues minoritaires telles que le basque.

Une conduite plus efficace, personnalisée et interactive

Les constructeurs automobiles ont la possibilité d’installer cette solution mains libres rentable et de sélectionner les domaines qui leur conviennent. Les conducteurs peuvent ainsi poser des questions, trouver des restaurants et des stations-service à proximité ou recevoir des suggestions d’activités, de programmes télévisés, de concerts et de films en fonction de leur destination. Par ailleurs, l’APV est compatible avec un large éventail de systèmes d’info-divertissement.

Le produit est prêt pour le marché, maintenant qu’il a démontré qu’il pouvait répondre aux besoins, défis et opportunités identifiés par les entreprises. Le consortium a déjà pris contact avec plusieurs acteurs majeurs des secteurs automobile et informatique. L’APV ne se contentera pas de transformer le domaine des systèmes d’info-divertissement grâce à une solution prédictive et proactive: il entend également concurrencer directement les APV développés par des géants du numérique tels qu’Apple, Google et Microsoft.

«La plateforme APV, le moteur d’IA innovant et les technologies de traitement du langage naturel de SHERPA-CAR permettent de comprendre exactement ce que veulent les conducteurs et d’anticiper leurs besoins», conclut Iker Velez de Mendizabal. «Il y a un nombre considérable de commandes disponibles dans la voiture simplement grâce au fait de pouvoir converser avec le véhicule.»


>> Pour aller plus loin, visitez le site https://sherpa.ai/

>> Source : You will never drive alone - Résultats de la recherche de l'UE.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer