Publié le 24/03/2021  Dans : Les concentrations  0 Commentaire   Vu 256 fois

La Commission autorise l'acquisition de GrandVision par EssilorLuxottica, sous conditions

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, l'acquisition de GrandVision par EssilorLuxottica. Cette autorisation est subordonnée au respect intégral des engagements proposés par EssilorLuxottica.

Margrethe Vestager, la vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, s'est exprimée en ces termes:

«EssilorLuxottica commercialise de grandes marques d'articles de lunetterie, comme Ray-Ban, tandis que GrandVision est un grand détaillant d'optique en Europe. Notre enquête approfondie a montré qu'en augmentant ses parts de marché au détail, EssilorLuxottica aurait pu réduire l'accès des opticiens rivaux aux articles de lunetterie des marques d'EssilorLuxottica en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas, ce qui aurait réduit le choix et augmenté le prix des lunettes pour les consommateurs de ces pays. Les mesures correctives proposées par EssilorLuxottica permettront de remédier à ce risque en veillant à ce que la concurrence sur le marché de détail optique reste dynamique au niveau national et à l'avantage des clients dans ces pays.»

La décision d'aujourd'hui fait suite à une enquête approfondie sur le projet d'acquisition de GrandVision par EssilorLuxottica. EssilorLuxottica est le premier fournisseur européen et mondial de verres ophtalmiques et d'articles de lunetterie. Il détient de très nombreuses marques célèbres comme Ray-Ban et Oakley. En outre, EssilorLuxottica est actif dans la vente au détail de produits optiques, notamment en Italie et au Royaume-Uni. GrandVision est une entreprise de vente au détail d'articles de lunetterie présente à l'échelle mondiale. Elle exploite quelques-unes des plus grandes chaînes d'optique en Europe, parmi lesquelles GrandOptical et Pearle. EssilorLuxottica vend ses produits à des détaillants d'articles optiques, dont GrandVision, qui les revendent ensuite aux consommateurs finals.

L'enquête de la Commission

L'enquête approfondie menée par la Commission s'est concentrée sur les problèmes potentiels de concurrence qui pourraient résulter la combinaison de la position solide qu'EssilorLuxottica détient sur le marché de la fourniture en gros d'articles optiques, notamment de verres et d'articles de lunetterie, et de la présence de premier plan de GrandVision sur le marché de la distribution au détail de ces mêmes produits.

Au cours de son enquête, la Commission a recueilli les réactions de plus de 4 300 opticiens dans toute l'Europe.

Dans son appréciation, la Commission a tenu compte de la mesure dans laquelle les entreprises sont présentes à chaque niveau de la chaîne d'approvisionnement, de la mesure dans laquelle les détaillants disposent d'autres fournisseurs crédibles vers lesquels se tourner dans ces pays, de la proportion de magasins qui vendent les marques principales d'EssilorLuxottica dans ces pays et de la réaction attendue des consommateurs. La Commission a également procédé à une modélisation économique pour évaluer l'incitation de l'entité issue de la concentration à augmenter les prix de gros qu'elle facture aux concurrents de détail, ainsi que son incitation à augmenter les prix de détail qu'elle facture aux consommateurs dans ses propres magasins.

À la suite de son enquête approfondie sur le marché, la Commission craignait que l'opération, telle qu'initialement notifiée, ne détériore l'accès des opticiens concurrents aux produits d'EssilorLuxottica en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas. En particulier, la Commission avait dressé les constatations suivantes:

  • dans tous ces pays, l'entité issue de la concentration aurait la capacité et l'incitation de tirer parti de sa position importante sur le marché de la fourniture en gros de montures pour compliquer l'accès des détaillants concurrents aux articles de lunetterie fabriqués et distribués par l'entité issue de la concentration, par exemple en réduisant le choix ou en augmentant les prix facturés aux détaillants pour les montures. Cela affaiblirait la concurrence sur ces marchés et aboutirait, en fin de compte, à une hausse des prix ou à une réduction du choix offert aux consommateurs;
  • pour l'Italie, l'opération réunirait en outre les deux plus grands détaillants opérant sur le marché par l'intermédiaire de chaînes, créant ainsi le plus gros acteur sur le marché de détail de produits optiques, près de trois fois plus grand que le second. Cela affaiblirait considérablement la concurrence sur le marché italien et serait, en fin de compte, préjudiciable pour les consommateurs.

Les mesures correctives proposées

Pour résoudre les problèmes de concurrence relevés par la Commission, EssilorLuxottica a proposé de céder une partie de ses activités de vente au détail dans chacun des pays pour lesquels la Commission avait exprimé des préoccupations. Plus particulièrement:

  • en Belgique, la chaîne GrandOptical et ses 35 magasins seront vendus, mais sans la marque. L'acheteur disposera d'une licence lorsqu'il changera la marque de ces magasins à son libre choix;
  • en Italie, l'entité issue de la concentration cédera un total de 174 magasins, dont la totalité de la chaîne VistaSi d'EssilorLuxottica et 72 magasins de la chaîne «GrandVision by». La marque VistaSi sera cédée et les magasins «GrandVision by» deviendront des magasins VistaSi ou des magasins de la marque de l'acheteur;
  • aux Pays-Bas, 142 magasins de la chaîne EyeWish seront vendus avec la marque. L'entité issue de la concentration conservera certains magasins de cette chaîne et devra leur donner un nouveau nom.
  • Le paquet de mesures correctives prévoit également des garanties supplémentaires pour assurer un transfert aisé de l'activité cédée à l'acquéreur, y compris des dispositions transitoires en matière d'approvisionnement et de soutien.

La Commission a conclu que l'opération envisagée, telle que modifiée par les engagements, ne pose plus de problèmes de concurrence. En particulier, les mesures correctives limitent les parts de marché au détail de l'entité issue de la concentration et réduisent son incitation à restreindre l'accès des concurrents aux montures optiques en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas, tout en créant ou en renforçant un détaillant d'optique concurrent crédible au niveau national dans ces pays. La décision de la Commission est subordonnée au respect intégral des engagements contractés.

Les sociétés et leurs produits

EssilorLuxottica est une société multinationale verticalement intégrée franco-italienne, basée à Paris. L'entreprise a été constituée le 1er octobre 2018 par la réunion du groupe Luxottica (Italie) et d'Essilor International (France). EssilorLuxottica est active dans i) toutes les phases du développement des lentilles ophtalmiques (correctives), de leur conception et leur fabrication jusqu'à leur vente en gros, ii) la conception, la fabrication et la distribution d'articles de lunetterie, à savoir les montures optiques et les lunettes de soleil, et iii) la vente au détail de produits optiques. Elle exploite plus de 9 100 magasins de détail au niveau mondial. L'opération qui a conduit à la création d'EssilorLuxottica a été autorisée sans conditions par la Commission le 1er mars 2018.

GrandVision est une société néerlandaise présente à l'échelle mondiale sur le marché de la vente au détail d'articles optiques. Elle met l'accent sur la fourniture de soins ophtalmologiques à des clients dans le monde entier. GrandVision fournit des services de soins ophtalmologiques tels que des tests oculaires et vend toute une gamme de produits, y compris des lunettes avec prescription, des montures et des verres, des lentilles de contact et des produits de soins pour lentilles de contact, ainsi que des lunettes de soleil, simples ou munies de verres correcteurs. GrandVision exploite plus de 7 000 boutiques dans plus de 40 pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique latine et d'Asie.

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