Publié le 24/03/2021  Dans : Transports  0 Commentaire   Vu 317 fois

Accélérer l’automatisation de la fabrication des avions

Les progrès réalisés dans l’ingénierie des systèmes basée sur des modèles (MBSE) et des outils et procédures de gestion du cycle de vie des produits (GCVP), ainsi que la numérisation des usines prennent de plus en plus d’importance dans l’industrie. Ils jouent un rôle clé dans la transformation du secteur qui vise à rendre les activités plus efficaces et plus durables.

De nombreux processus dans la station de test système au sol de la ligne d’assemblage final (FAL) des avions manquent d’automatisation, et il y a lieu d’apporter des améliorations au niveau de la numérisation et de l’intégration de la GCVP. «L’introduction de technologies comme le MBSE dans les FAL modernes peut sans aucun doute avoir une incidence sur la production au plus juste de l’usine et la durabilité environnementale du processus dans son ensemble», déclare Álvaro Fernández, coordinateur du projet.

Améliorer l’efficacité écologique du processus d’assemblage

Le projet DILECO, financé par l’UE, a élaboré et déployé des outils GCVP destinés aux tests fonctionnels au sol dans le respect des critères d’écoconception. «Ces solutions amélioreront la durabilité de la FAL et l’efficacité du processus GST du début à la fin», explique Álvaro Fernández. Leurs principaux avantages seront l’amélioration de la maintenabilité des spécifications des exigences de test au sol, la réduction des heures de travail pour les tâches récurrentes sans valeur ajoutée, l’amélioration de la cohérence des exigences de test au sol grâce à la GCVP et la mise à profit de l’ingénierie collaborative pour les processus de test système au sol.

Les partenaires du projet ont pour ambition d’optimiser la gestion des exigences et des instructions de test au sol dans la FAL, afin de proposer un cadre plus rationalisé et plus fiable. Dans un premier temps, les membres du projet se sont attachés à développer et mettre à l’essai un modèle comportant les principaux paramètres pertinents qui influent sur l’éco-efficacité d’un assemblage aéronautique, notamment l’énergie et les ressources utilisées. Ils l’ont mis en œuvre à l’aide d’une architecture compatible avec l’environnement GCVP. Le modèle de fabrication durable permettra de calculer l’impact en termes d’éco-efficacité d’un nouveau produit ou processus.

L’équipe de DILECO a défini une nouvelle méthodologie améliorée pour effectuer les calculs des deltas. Les deltas sont des différences qui apparaissent entre les exigences de test au sol prévues et leur industrialisation, et ils jouent un rôle essentiel dans le processus de test système au sol en ce sens qu’ils assurent la qualité du processus de test. Les membres de l’équipe ont proposé une nouvelle solution qui améliore la procédure, l’adapte aux nouveaux besoins des utilisateurs et l’intègre dans le flux de travail et les outils normaux de test.

Avantages concurrentiels dans l’industrie de traitement

Le modèle et les outils d’éco-efficacité permettront à la méthode d’assemblage de la FAL de tenir compte de son impact énergétique et environnemental, un aspect relativement négligé jusqu’à présent. Par ailleurs, le projet contribuera à l’effort général qui vise à préserver la position dominante de l’Europe dans le domaine aéronautique, à renforcer sa compétitivité en contribuant à réduire les coûts de production et à assurer la qualité et la fiabilité des procédures industrielles.

«DILECO a amélioré le processus de test système au sol en y introduisant des procédures automatisées qui, auparavant, étaient effectuées manuellement et en intégrant des fonctionnalités qui étaient partagées entre différents environnements de travail dans un flux de travail unique et rationalisé», conclut Álvaro Fernández. «En complément, les méthodologies existantes ont été révisées et mises à jour, afin de maximiser leur efficacité et d’améliorer leur facilité d’utilisation dans l’atelier.» Cela permet au processus de test système au sol d’être exécuté plus efficacement.


>> Pour aller plus loin, visitez le site skylife-eng.com/en/projects/dileco/

>> Source : DIgitalization of ground-testing Life cycle with ECO design criteria - Résultats de la recherche de l'UE.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer