Publié le 14/04/2021  Dans : Environnement  0 Commentaire   Vu 243 fois

Total s'associe à Siemens Energy pour réduire les émissions liées au GNL

Total et Siemens Energy ont signé un accord de collaboration technique afin d'étudier des solutions durables pour la réduction des émissions de CO2. Cette collaboration se concentrera sur les installations de liquéfaction du gaz naturel et la production d'électricité associée.

Chaque partenaire apportera ses meilleures technologies et associera son savoir-faire pour fournir des solutions industrielles telles que la combustion d’hydrogène propre dans les turbines à gaz, la liquéfaction tout-électrique du gaz naturel, l’optimisation de la production d'électricité, l'intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique des usines de liquéfaction et l’amélioration de leur performance.

« Cette collaboration avec Siemens Energy, acteur technologique majeur du secteur de l’énergie, offre de nombreuses opportunités pour étudier les façons de réduire encore notre empreinte carbone, notamment celle de notre activité stratégique de GNL, » a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général de l’Exploration-Production de Total. « Le développement d’un GNL à faible émission de gaz à effet de serre est essentiel pour faire face à la demande d’énergie croissante au niveau mondial tout en diminuant l’intensité carbone des produits consommés. Réduire l’empreinte carbone de cette activité est essentiel pour lui faire jouer pleinement son rôle dans la transition énergétique. »

« Nous sommes heureux de nous associer à Total, l'un des principaux acteurs de la chaîne de valeur du GNL, pour étudier comment réduire de manière compétitive l'empreinte carbone des projets de GNL brownfield et greenfield », a déclaré Thorbjörn Fors, vice-président exécutif de la division Applications industrielles chez Siemens Energy. « Cet accord est une nouvelle étape, après l’annonce de notre collaboration en juin dernier, afin de réaliser des études explorant les conceptions possibles d'usines de liquéfaction et de production d'électricité pour aider à décarboniser la production de GNL. » 


Total, 2ème plus grand acteur privé de GNL au monde
Total est le deuxième plus grand acteur privé mondial du GNL, affichant un portefeuille global de près de 50 Mtpa à l’horizon 2025 et une part de marché mondiale de l’ordre de 10 %. Le Groupe bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production et liquéfaction de gaz, transport et trading de GNL, regazéification et contribution au développement de la filière GNL pour le transport maritime. Grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction implantées au Qatar, au Nigeria, en Russie, en Norvège, à Oman, en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, aux États-Unis, en Australie et en Angola, le Groupe commercialise du GNL sur l’ensemble des marchés mondiaux.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer