Publié le 29/04/2021  Dans : Transports  0 Commentaire   Vu 283 fois

L’ECTA appelle la Commission européenne à faire du fret routier zéro émission une réalité

L’ECTA, alliance visant la décarbonisation du fret routier dans l'Union européenne, invite la Commission européenne à saisir l'opportunité des prochaines propositions du paquet "Fit-for-55" et à proposer un cadre politique ambitieux pour un fret routier zéro émission.

La prise de position de l'Alliance1 intervient avant le paquet "Fit for 55" qui donnera forme à plusieurs réglementations décisives pour l'avenir du transport routier : la révision attendue de la directive européenne sur les infrastructures de carburants alternatifs (AFID), les réglementations RTE-T et RTE-E, la directive sur la taxation de l'énergie et les normes de performance en matière d'émissions de CO2 pour les véhicules utilitaires légers.

Développer les infrastructures de recharge

Environ 40 millions de véhicules assurent la livraison de plus des trois quarts des marchandises en Europe2.

« La disponibilité des infrastructures pour les véhicules zéro émission est l'un des plus grands défis de la décarbonisation des flottes. Seules des réglementations ambitieuses, accompagnées de l'AFID et d'un soutien politique, peuvent en faire la plus grande opportunité de la décennie » précise Kristin Kahl, porte-parole de l’Alliance.

L’Alliance demande à la Commission de fixer des objectifs contraignants dans la législation AFID pour les infrastructures, dans tous les États membres de l'UE. Un minimum de 2 stations de recharge publiques d'ici 2025 par zone urbaine à forte concentration en transport – suivi de 10 stations de recharge d'ici 2030 – sont nécessaires pour faire de la transition vers des véhicules zéro émission une réalité dans chaque État membre.

Les corridors du réseau central du RTE-T (réseaux transeuropéens de transport)3 devraient devenir des corridors de fret zéro émission, avec des infrastructures suffisantes de recharge et de ravitaillement en hydrogène renouvelable déployées au plus tard en 2027 et achevées d'ici 2030 pour permettre des trajets zéro émission sur de longues distances.

Garantir la production de véhicules zéro émission

En Europe, le transport est la principale source d'émissions (environ 28 %). Il s’agit du secteur où les émissions ont le plus augmenté depuis 1990.

Pour maintenir le cap zéro émission d'ici 2050, la révision à venir des normes de performance en matière de CO2 est l'occasion d’un nouveau renforcement afin de stimuler l'offre de véhicules zéro émission. L’Alliance recommande qu'au moins 50 % des véhicules légers neufs vendus en 2030 soient à émission zéro ; 100% d'ici à 2035. Il s'agit d'une opportunité pour mettre en place une logistique urbaine sans CO2 dans les grands centres urbains d'ici 2030.

« Le secteur du transport et de la logistique doit faire partie intégrante de la réflexion sur la transition écologique. Le transport, celui des marchandises mais aussi celui des passagers, représente plus de 25% des émissions mondiales de CO2. Nous devons faire face à cette réalité. Avec la crise, nous avons observé une accélération de la prise de conscience de nos clients. Nous appelons de nos voeux l’arrivée de nouveaux véhicules zéro émission sur le marché tout autant que le déploiement d'infrastructures énergétiques qui sont essentiels pour assurer cette transition », indique Philippe de Carné, Directeur Général Business Development, Innovation & Business Excellence de GEODIS.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer