Publié le 15/06/2021  Dans : Transports  0 Commentaire   Vu 287 fois

Bouchon avec les containers en Chine provoquant beaucoup de retards sur les appros

SITUATION AU TERMINAL DE YANTIAN (SHENZEN)

La congestion s’accentue un peu plus chaque jour en raison d’un cluster COVID. Les chauffeurs n’ont pas la possibilité de faire demi tour, les compagnies ont supprimé les escales et les services sont très perturbés. En outre, cela génère une dégradation de la disponibilité des conteneurs localement.

SITUATION AU TERMINAL DE YANTIAN (SHENZEN)

Les terminaux voisins de SHEKOU & CHIWAN ont pris des mesures pour limiter l’impact de ce report en acceptant les conteneurs 3 jours (au lieu de 5) avant le départ du navire. A l’import d’Europe les opérations fonctionnent normalement.

SITUATION ACTUELLE

§  La stabilisation post nouvel an chinois a été de très courte durée, les frets maritimes sont repartis à la hausse depuis, avec une accélération marquée au mois de mai.

§  L’incident du Canal de Suez et ses répercussions opérationnelles sont pointées du doigt, mais les raisons véritables sont d’ordre plus structurelles, laissant présager une nouvelle orientation à la hausse des taux de fret pour les semaines à venir.

§  De nouveaux records tarifaires ont été atteints sur toutes les routes maritimes mondiales.

§  Les échanges sur l’axe transpacifique (Asie – Amérique du Nord) ont été extrêmement dynamiques depuis plusieurs mois, exerçant un effet d’entraînement sur toutes les autres routes maritimes.

 

EVOLUTION DE LA SITUATION

§  Le déséquilibre entre la capacité et la demande devrait perdurer jusqu’à la fin de l’année

§  Les porte-conteneurs récemment commandées ne devraient entrer en service que fin 2022

§  La demande de biens de consommation aux États-Unis, toujours en forte croissance, et le faible niveau actuel des stocks dans le pays, laissent présager une pression toujours aussi forte sur la capacité pendant une longue période.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer