Publié le 19/06/2021  Dans : Transports  0 Commentaire   Vu 306 fois

Le premier multirotor hybride carburant et électrique arrive sur le marché

Actuellement, les performances des drones multirotors électriques destinés à des applications professionnelles s’avèrent insuffisantes du point de vue du temps de vol. Sur le plan commercial, un drone multirotor capable de rester en vol pendant une période plus longue serait très utile dans plusieurs domaines, de la protection civile aux opérations d’intervention immédiate en passant par la surveillance des infrastructures, pour n’en citer que quelques-uns.

Le projet HYBRiX, financé par l’UE, a répondu à ce besoin critique en concevant un drone multirotor hybride carburant-électricité, le tout premier de sa catégorie. Cette innovation disruptive a établi un record mondial d’endurance en atteignant les dix heures de vol.

 Par ailleurs, HYBRiX est capable d’effectuer des missions commerciales plus efficacement avec une consommation de carburant 40 fois moindre par heure et une économie de 90 % par rapport à un hélicoptère menant une mission similaire.

Des esprits novateurs qui rendent l’impossible possible

Alicia Fuentes, PDG de Quaternium, l’entreprise hôte, et coordinatrice du projet, explique: «En 2016, lorsque nous avons lancé le projet HYBCOPTER (notre instrument pour petites et moyennes entreprises (PME) phase 1 qui a précédé la phase 2, HYBRiX), les multirotors étaient connus pour être exclusivement électriques et, à l’époque, il était considéré comme impossible de les rendre hybrides.» Grâce à l’Instrument PME, après toutes ces années d’efforts d’innovation et de diffusion, les drones hybrides à endurance prolongée sont devenus une catégorie reconnue dans l’industrie.

Pionnier dans l’industrie des drones

En 2016, Quaternium est devenue la première entreprise au monde à démontrer qu’il était possible de disposer d’un système de propulsion hybride carburant-électricité pour les drones, à l’instar des voitures hybrides. C’est ainsi qu’est né HYBRiX. Depuis ce premier vol de démonstration de plus de 3 heures (à l’époque, les drones électriques ne pouvaient voler que pendant 30 minutes), l’entreprise a battu plusieurs fois ses propres records d’endurance en passant au-delà des dix heures, et ce avant la fin de l’Instrument PME.

L’innovation HYBRiX est une solution très accessible et conforme à la réglementation pour la catégorie de drones la plus populaire (moins de 25 kg de masse au décollage), ce qui en fait une excellente option pour un large éventail de clients.

La principale réalisation du projet, outre l’établissement du record mondial d’endurance avec un vol de dix heures, a été la mise en œuvre de pilotes sur quatre continents aux conditions climatiques et géographiques très différentes.

Les drones hybrides gagnent du terrain sur les marchés commerciaux verticaux

Les drones hybrides sont déjà en train de devenir une tendance dans l’industrie, bien au-delà de l’impact que Quaternium pourrait générer à lui seul. «Le nouveau marché que nous avions imaginé est devenu une réalité et même si sa croissance prendra du temps en raison de la complexité du contexte social, réglementaire et économique actuel, chaque jour apporte sa pierre à l’édifice», ajoute Alicia Fuentes. Cela contribuera à consolider le marché et à diffuser les drones hybrides dans les principaux marchés commerciaux verticaux, comme l’intervention d’urgence, la sécurité, l’inspection industrielle, la logistique ou l’agriculture.

Alicia Fuentes conclut: «Ce que nous avons réalisé, c’est que notre innovation débloque des opportunités commerciales pour des tiers avec des technologies qui ne pouvaient pas être transportées à bord d’un petit drone auparavant.» Ils ont maintenant un moyen de rendre leurs solutions viables pour toutes sortes d’applications. La technologie en source ouverte d’HYBRiX la rend hautement compatible avec des développements tiers, ce qui accroît son accessibilité. 


>> pour aller plus loin, visitez le site https://www.quaternium.com/

>> Source : Hybrid fuel-electric multicopter RPAS with 10 times more flight time than current solutions in the market-Résultats de la recherche de l'UE.

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