Publié le 26/08/2021  Dans : Actualité industrie auto  0 Commentaire   Vu 224 fois

Une voiture qui se recharge en roulant

Imaginez une voiture qui se recharge grâce à la lumière du soleil: plus besoin de vous rendre à la station-service et vous pouvez rouler pendant des semaines ou des mois sans vous soucier de recharger votre véhicule. Voici la Lightyear One, une élégante berline électrique à cinq places qui se recharge à l’aide de panneaux solaires et consomme très peu d’énergie.

Le projet LIGHTYEAR, financé par l’UE, présente la première voiture solaire électrique disponible dans le commerce qui se recharge toute seule.

Pour une mobilité propre

Les ingénieurs de la société de haute technologie néerlandaise Lightyear voulaient construire une voiture qui soit incroyablement performante avec sa propre source d’énergie. Pour ce faire, l’équipe devait minimiser la consommation d’énergie de la voiture et maximiser son apport énergétique.

Ce qui offrirait l’avantage de réduire la dépendance à l’égard des réseaux de recharge, dont certains sont alimentés par des centrales au charbon ayant une empreinte carbonique considérable. Cela permettrait de surmonter certains obstacles majeurs à l’adoption sur le marché à l’échelle mondiale: autonomie, coûts élevés et forte dépendance à l’égard des infrastructures de recharge.

Fondée en 2016 par des champions du monde de course de voitures solaires de l’Université de technologie d’Eindhoven, sa croissance a été facilitée par des experts du secteur (Hans Heijmans, ancien cadre de Volvo et de Royal DSM, Laurens Weers et Feike Sijbesma, président honoraire de Royal DSM) qui jouissent d’une vaste expérience dans des sociétés de haute technologie et automobiles à croissance rapide. Avec plus de 150 employés, Lightyear est sur le point de commercialiser la première voiture solaire à longue autonomie.

«La mission de Lightyear est d’offrir une mobilité propre à tous, partout. Sa stratégie de produit consiste à proposer un véhicule électrique (VE) solaire de grande autonomie ultra-efficace et convivial, tout en limitant la complexité de la production», explique Qurein Biewenga, chargé de projet de LIGHTYEAR. En devançant l’infrastructure de recharge des VE, Lightyear peut servir tous les consommateurs du monde entier désireux d’adopter la conduite électrique.

Un partenariat pour la production

Rens Melsen, responsable chez Lightyear des relations avec les investisseurs, explique: «Au cours des derniers mois, nous avons réussi à établir plusieurs partenariats qui garantiront la livraison de la première série de voitures Lightyear One à l’été 2022.» La société a récemment choisi Valmet Automotive — basée en Finlande — comme partenaire de production afin de pouvoir intensifier sa production en 2022 et commencer à livrer les voitures Lightyear One.

Le lancement de la première voiture de Lightyear a suscité de nombreuses réactions positives. Horizon 2020 s’est révélé un instrument précieux qui a permis à l’équipe d’atteindre les niveaux de préparation technologique requis.

Bravo à l’équipe de Lightyear

«La réalisation et la présentation de notre premier prototype le 25 juin 2019 ont été l’une de nos plus grandes réussites. Ce jour-là, nous avons pu présenter notre travail au monde entier», poursuit Rens Melsen. Nous comptons bien entendu diverses autres réalisations notables, comme le fait de figurer dans le classement 2019 des meilleures inventions du TIME et d’établir le record de la voiture de série la plus aérodynamique.

La voiture solaire peut être compétitive en termes de coût car elle utilise une batterie relativement petite, ce qui diminue considérablement les coûts matériels de la voiture. Elle requiert 80 à 90 % d’énergie du réseau en moins et sa conduite est donc très abordable. «Notre mission consiste à apporter une mobilité propre à tout le monde, partout. Nous développons actuellement un deuxième modèle dont le prix d’achat cible sera bien inférieur à 50 000 EUR», conclut Rens Melsen. Les futurs modèles seront donc accessibles à une plus large clientèle.


Pour aller plus loin : https://lightyear.one/

Source : Developing the electric car that charges itself: Lightyear One - Résultats de la recherche de l'UE.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer