Publié le 18/11/2021  Dans : Transports  0 Commentaire   Vu 172 fois

Transport aérien: l'UE et l'Arménie signent un accord dans le domaine du transport aérien

L'Union européenne et l'Arménie ont signé aujourd'hui un accord sur la création d'un espace aérien commun, fondé sur des normes communes élevées en matière de sécurité et de sûreté aériennes et de gestion du trafic aérien. La signature de cet accord ouvre de nouvelles perspectives aux consommateurs, aux compagnies aériennes et aux aéroports de l'Arménie et de l'Union.

Ses avantages comprennent de nouvelles possibilités de développement du transport aérien, des liaisons plus directes et des avantages économiques pour les deux parties:

  • Toutes les compagnies aériennes de l'UE pourront exploiter des vols directs au départ de n'importe quel point de l'UE à destination de n'importe quel aéroport en Arménie, et inversement pour les compagnies aériennes arméniennes.
  • Toutes les limitations et restrictions aux vols entre l'Arménie et l'UE seront supprimées et les dispositions relatives à une concurrence ouverte et loyale garantiront l'égalité des conditions de concurrence.

L'accord facilitera les contacts interpersonnels et permettra d'élargir les débouchés commerciaux et de développer les échanges entre l'UE et l'Arménie. Il constituera aussi un instrument précieux pour la mise en œuvre de l'accord de partenariat global et renforcé entre l'UE et l'Arménie.

Mme Adina Vălean, commissaire chargée de la mobilité et des transports, a déclaré: «L'accord signé aujourd'hui permettra à l'UE et à l'Arménie de renforcer leurs relations dans le domaine du transport aérien par une intégration progressive des marchés. C'est une étape essentielle de notre stratégie pour parvenir à une coopération plus étroite avec nos voisins. L'accord élargira l'offre de voyages pour les particuliers, créera de nouveaux débouchés pour le secteur de l'aviation et assurera une meilleure connectivité sous la forme de nouvelles routes et de nouvelles destinations dans l'intérêt des consommateurs, du secteur du tourisme et des contacts interpersonnels.»

L'espace aérien commun (EAC) doit permettre une ouverture progressive des marchés entre l'UE et ses voisins, parallèlement à une convergence réglementaire par la mise en œuvre progressive des règles de l'UE en matière de transport aérien. Les transporteurs bénéficieront ainsi de nouvelles possibilités, et les consommateurs d'un choix plus vaste. L'ouverture progressive des marchés et la convergence réglementaire s'accompagnent d'une garantie de concurrence loyale et de la mise en œuvre de normes communes élevées notamment en matière de sécurité, de sûreté et de protection de l'environnement.

Grâce à cet accord, l'Arménie va harmoniser davantage sa législation avec les règles et normes de l'UE en matière de transport aérien dans des domaines tels que la sécurité aérienne, la gestion du trafic aérien, la sûreté, l'environnement, la régulation économique, la concurrence, la protection des consommateurs et les aspects sociaux.

Contexte

Des accords globaux analogues dans le domaine du transport aérien ont été signés avec d'autres pays du voisinage, à savoir les Balkans occidentaux, le Maroc, la Géorgie, la Jordanie, la Moldavie, Israël et récemment l'Ukraine. Un accord de voisinage dans le domaine de l'aviation a également été négocié avec la Tunisie et devrait être signé prochainement.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer