Publié le 24/02/2022  Dans : Les concentrations  0 Commentaire   Vu 181 fois

Concentrations: la Commission autorise, sous conditions, la concentration entre Cargotec et Konecranes.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a fait la déclaration suivante: «Cargotec et Konecranes sont deux des principales entreprises mondiales dans le domaine des équipements de manutention de conteneurs et de fret. Les opérateurs de terminaux portuaires, les entreprises logistiques et un large éventail d'acteurs industriels en Europe dépendent de ces équipements de levage et de transport de conteneurs et de charges lourdes. Dans la situation actuelle de l'industrie du transport de conteneurs, nous devions nous assurer que cette concentration ne porterait pas préjudice aux chaînes d'approvisionnement en raison de hausses de prix supplémentaires. À la suite des mesures correctives proposées par les deux entreprises, les clients européens continueront de bénéficier d'un choix suffisant d'équipements portuaires et de prix compétitifs, ainsi que d'un vaste choix de technologies.»

La décision d'aujourd'hui fait suite à une enquête approfondie sur le projet de concentration entre Cargotec et Konecranes. Les deux entreprises sont les deux principaux fabricants européens et figurent parmi les principaux fabricants mondiaux d'équipements de manutention de conteneurs et de fret. Elles fournissent également des solutions automatisées pour terminaux.

L'enquête de la Commission

Au cours de son enquête approfondie, la Commission a reçu des retours d'information d'un large éventail d'acteurs du marché, y compris des opérateurs de terminaux, ainsi que des fabricants de grues et d'autres équipements de manutention de conteneurs.

À l'issue de son enquête sur le marché, la Commission craignait que l'opération telle qu'initialement notifiée n'affaiblisse fortement la concurrence et ne conduise à une hausse des prix dans l'Espace économique européen pour plusieurs types d'équipements de manutention de conteneurs et de fret, notamment dans les domaines suivants:

  • les portiques roulants sur pneus;
  • les chariots à portique;
  • les équipements mobiles, et en particulier les chariots gerbeurs, les chariots de manutention de conteneurs vides et les chariots élévateurs pour charges lourdes (d'une capacité supérieure à 10 tonnes).

Dans chacun de ces domaines, l'entité issue de la concentration détiendrait de très importantes parts de marché et ne serait en concurrence qu'avec très peu de concurrents restants. Les clients européens ne disposeraient pas d'un accès effectif à de nouveaux fournisseurs d'équipements de manutention de conteneurs et de fret, en raison d'importantes barrières à l'entrée existantes. En conséquence, les terminaux et les clients industriels européens auraient été confrontés à une hausse des prix et à une réduction du choix concernant ces équipements critiques.

En outre, il est ressorti de l'enquête de la Commission que l'opération, compte tenu de l'intégration verticale entre l'activité «équipements mobiles» de Konecranes et l'activité «spreaders» de Cargotec, aurait restreint l'accès des fournisseurs concurrents de spreaders pour équipements mobiles à une clientèle suffisante.

Les mesures correctives proposées

Afin d'apaiser les craintes de la Commission, les entreprises ont offert les engagements suivants:

  • sur les marchés des portiques roulants sur pneus et des chariots à portique, Cargotec s'est engagée à céder l'ensemble de son activité «grues et chariots à portique», notamment une usine de fabrication en Pologne et une licence sur l'utilisation de sa marque Kalmar pour les catégories de produits cédées;
  • sur les marchés des équipements mobiles, notamment celui des spreaders pour équipements mobiles, Konecranes s'est engagée à céder son activité de fabrication et de commercialisation de chariots gerbeurs, de chariots de manutention de conteneurs pleins, de chariots de manutention de conteneurs vides et de chariots à fourche. Cela englobe des usines de production en Suède et en Chine, ainsi que des contrats avec des distributeurs.

Ces engagements répondent intégralement aux problèmes de concurrence relevés par la Commission. Les retours d'information reçus de plusieurs clients, distributeurs et concurrents dans le cadre de la consultation des acteurs du marché sur les engagements ont confirmé le point de vue de la Commission selon lequel les actifs cédés constituaient des activités économiques viables qui permettraient à des acquéreurs appropriés de concurrencer effectivement l'entité issue de la concentration.

La Commission a donc conclu que l'opération envisagée, telle que modifiée par les engagements, ne poserait plus de problèmes de concurrence. La décision est subordonnée au respect intégral des engagements souscrits.

Coopération avec d'autres organes chargés de la concurrence

Plusieurs organes chargés de la concurrence, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et en Israël, enquêtent toujours sur le projet de concentration. La Commission est en contact régulier avec ces organes.

Sociétés et produits

Cargotec est une entreprise basée en Finlande, qui fournit des équipements et des services, en particulier dans les domaines de la manutention de fret dans les ports et les terminaux, ainsi que du transport maritime et routier (y compris des équipements de manutention et des solutions automatisées pour terminaux) par l'intermédiaire de son entité Kalmar.

Konecranes est également une entreprise basée en Finlande qui fournit des équipements et des services, en particulier pour le levage et la manutention de fret dans les chantiers navals, les ports et les terminaux, comme des équipements de manutention de conteneurs et des technologies d'automatisation.

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