Publié le 14/09/2022  Dans : Energie  0 Commentaire   Vu 138 fois

Une conception révolutionnaire des navires rend le transport et le stockage du gaz naturel comprimé plus viable

Le gaz naturel comprimé (GNC) est un carburant de substitution fabriqué à partir de gaz naturel, que l’on obtient en comprimant le gaz naturel à moins de 1 % de son volume à la pression atmosphérique normale. Le GNC est utilisé pour transporter du gaz naturel par voie maritime sur des distances moyennes, en particulier vers des endroits dépourvus d’infrastructure de gazoducs. «Le GNC est également une option viable pour le transport de gaz naturel provenant des réserves mondiales considérées comme inexploitables.

Ces sources de gaz sont trop réduites pour justifier de lourds investissements dans des infrastructures de gazoducs et des centrales de liquéfaction et de regazéification», fait remarquer Spartaco Angelini, responsable du projet GASVESSEL, financé par l’UE. Qui plus est, le GNC pourrait réduire la quantité de gaz brûlé associée à l’extraction du pétrole. «Le gaz inexploitable et le gaz brûlé représentent environ cinq fois le volume de gaz naturel utilisé à l’heure actuelle en Europe. Il importe de trouver des moyens économiques de transport du gaz naturel s’il l’on souhaite monétiser les réserves de pétrole et les réserves considérées jusqu’à présent comme inexploitables, ajoute Spartaco Angelini.

Les méthaniers: une option financièrement viable?

Les cuves à pression traditionnelles normalement utilisées pour transporter du gaz naturel liquéfié (GNL) par navire sont inadaptées au transport du GNC. En effet, l’épaisseur des parois du navire nécessaire pour maintenir la pression de service de 300 bars ajouterait un poids considérable aux navires, ce qui réduirait leur capacité de chargement. Le gaz naturel est essentiellement stocké à l’état liquide lorsqu’il est transporté sur de grandes distances ou lorsqu’il n’existe pas de gazoducs pour le gaz naturel. Le GNC est une option plus rentable pour des distances allant jusqu’à 2 500 km et une production annuelle de 7 milliards de m3. C’est dans ce contexte que le projet GASVESSEL a dévoilé une solution intégrée qui repose sur des navires légers, capables de fonctionner à des conditions de pression élevées et dont les coûts sont inférieurs à ceux des systèmes de référence sur le marché international. «Notre nouvelle classe de navires pourrait aider l’UE à s’affranchir d’un fournisseur unique de gaz et à libérer et monétiser des ressources énergétiques (gaz inexploitable, associé et brûlé) dont l’exploitation n’est pas économiquement viable à l’heure actuelle», fait remarquer Spartaco Angelini.

Conception révolutionnaire du méthanier

«Le grand point fort de notre technologie de GNC tient au fait qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans d’onéreuses centrales de liquéfaction et de regazéification. Notre concept de transport innovant repose également sur une logistique de chargement/déchargement des cargaisons et une ingénierie des centrales plus simples et moins chères. La simplicité de la conception de la centrale assure de hauts niveaux de sécurité et des coûts d’exploitation et de maintenance moins élevés», explique Spartaco Angelini.

Les nouvelles bouteilles sous pression légères permettent de concevoir de nouveaux navires capables de transporter des charges utiles beaucoup plus lourdes et de générer des coûts de transport par volume de gaz nettement plus faibles. Elles ont été produites par le procédé de l’enroulement filamentaire, qui consiste à utiliser plusieurs couches de matériaux composites renforcés de fibres enroulées autour d’un fin revêtement métallique interne.

Le navire a été conçu et construit dans le respect des normes de sécurité les plus rigoureuses. Un examen systématique du fonctionnement du système de confinement et d’acheminement du gaz comprimé a également été réalisé. Les niveaux de sécurité sont plus élevés que ceux prévus pour les méthaniers. Trois scénarios logistiques d’exploitation du gaz ont été analysés en vue de déterminer à quel endroit et de quelle manière le concept de GASVESSEL apporte une valeur ajoutée.

La viabilité économique des technologies de GNC développées dans le cadre de GASVESSEL a été confirmée au moyen d’une analyse coûts-avantages exhaustive menée par les partenaires du projet. «Les résultats de GASVESSEL auront des retombées positives sur le transport par voie d’eau et multimodal, et contribueront à optimiser l’approvisionnement en gaz dans l’UE en proposant différentes sources d’approvisionnement énergétique.

Nous sommes convaincus que nos méthaniers seront des candidats de premier choix pour le transport de gaz naturel dans un avenir proche», conclut Spartaco Angelini.


Source: Compressed Natural Gas Transport System - Résultat de la recherche de l'UE

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