Publié le 08/02/2023  Dans : Technologies industrielles  0 Commentaire   Vu 119 fois

331 millions d'euros sous la forme de participations dans des sociétés européennes de haute technologie

Le Fonds du Conseil européen de l'innovation (Fonds du CEI) a adopté 42 nouvelles décisions d'investissement dans des entreprises de haute technologie, pour un montant global de 331 millions d'euros depuis la dernière annonce faite en novembre 2022. Treize entreprises ont déjà signé leur accord d'investissement. Il s'agit de start-ups pionnières dans leur domaine, qui sont prêtes à faire profiter la population et les entreprises d'innovations radicales: un nouveau type de logiciel de vision par ordinateur et des technologies robotiques pour les chirurgiens orthopédiques. des technologies de recherche visuelle pour les entreprises et les applications industrielles; l'autoreconstruction mammaire avec les propres tissus des patientes; des innovations en photonique; une amélioration de la production alimentaire s'accompagnant d'une réduction des émissions; et un premier analyseur de gaz universel miniaturisé pour tous les gaz renouvelables.

Il s'agit d'une avancée importante, le Fonds du CEI étant désormais pleinement opérationnel. Depuis la nomination d'un gestionnaire de fonds externe en septembre 2022, le Fonds du CEI a adopté un total de 77 décisions d'investissement dans des entreprises de haute technologie, pour un montant de plus de 521 millions d'euros, afin d'aider des start-ups à haut risque à mettre leurs technologies innovantes sur le marché et à se développer dans des domaines stratégiques pour l'Europe.

Le Fonds du CEI, qui constitue le bras d'investissement de l'Accélérateur du CEI, est une importante source de financement pour les jeunes pousses et les petites entreprises en Europe. Les prises de participation, comprises entre 500 000 euros et 15 millions d'euros par entreprise (voire plus dans des cas justifiés) complètent le financement qu'apporte l'Accélérateur du CEI au moyen de subventions pouvant atteindre 2,5 millions d'euros. Jusqu'à présent, dans le cadre d'Horizon Europe, 269 des 378 entreprises sélectionnées ont signé leur convention de subvention. Le CEI a désormais atteint l'objectif fixé par le comité CEI, consistant à signer les conventions de subvention avec les entreprises sélectionnées dans un délai de 4 à 5 mois.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer