Publié le 20/02/2023  Dans : Les concentrations  0 Commentaire   Vu 98 fois

La Commission ouvre une enquête approfondie sur le projet d'acquisition d'Asiana par Korean Air

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin d'apprécier, au regard du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet d'acquisition d'Asiana par Korean Air. La Commission craint que l'opération ne réduise la concurrence sur les marchés sur les marchés des services de transport aérien de voyageurs et de marchandises entre l'Espace économique européen (EEE) et la Corée du Sud.

Korean Air et Asiana sont, respectivement, les première et deuxième plus grandes compagnies aériennes de Corée du Sud. Elles exploitent un réseau de liaisons intérieures, de liaisons court-courriers en Asie, ainsi que des liaisons long-courriers entre la Corée du Sud et le reste du monde.

Préoccupations exprimées à titre préliminaire par la Commission

Il ressort de l'enquête préliminaire que les entreprises sont des concurrents forts et proches dans le domaine des services de transport aérien de voyageurs et de marchandises entre l'EEE et la Corée du Sud. En particulier, la Commission a constaté ce qui suit:

  • l'opération est susceptible de réduire la concurrence en ce qui concerne la fourniture de services de transport de voyageurs sur quatre liaisons entre la Corée du Sud et l'EEE. Sur ces liaisons, Korean Air et Asiana sont des concurrents directs et, sur deux de ces liaisons, elles sont les deux seules compagnies à assurer des vols directs. Il est peu probable que d'autres compagnies aériennes exercent une pression concurrentielle suffisante sur l'entité issue de la concentration;
  • l'opération est susceptible d'éliminer la concurrence potentielle en ce qui concerne les services de transport de voyageurs entre l'EEE et la Corée du Sud;
  • l'opération est susceptible de réduire la concurrence en ce qui concerne la fourniture de services de transport de marchandises entre l'Europe et la Corée du Sud. Korean Air et Asiana sont des concurrents directs pour ce qui est du transport de marchandises entre l'EEE et la Corée du Sud. Les autres concurrents sont confrontés à des obstacles réglementaires et autres à l'extension de leurs services et il est peu probable qu'ils exercent une pression concurrentielle suffisante sur l'entité issue de la concentration;
  • malgré les graves répercussions de la pandémie de coronavirus dans le secteur du transport aérien de voyageurs, il est peu probable qu'Asiana et Korean Air cessent d'être concurrentes ou deviennent nettement moins compétitives si l'opération n'a pas lieu.

La Commission va donc à présent procéder à une enquête approfondie portant sur les effets de l'opération, afin de déterminer si ses craintes initiales en matière de concurrence sont confirmées.

L'opération a été notifiée à la Commission le 13 janvier 2023. Korean Air et Asiana ont décidé de ne pas proposer d'engagements. La Commission dispose de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 5 juillet 2023, pour prendre une décision. L'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure.

Sociétés et produits concernés

Korean Air, dont le siège se trouve en Corée du Sud, est un transporteur à services complets exerçant des activités nationales et internationales de transport aérien de voyageurs et de marchandises. Elle exploite un réseau en étoile avec sa plate-forme principale à l'aéroport d'Incheon à Séoul. Korean Air est membre de l'alliance SkyTeam.

Asiana, dont le siège se trouve en Corée du Sud, est un transporteur à services complets exerçant des activités nationales et internationales de transport aérien de voyageurs et de marchandises. Asiana est membre de Star Alliance

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