Publié le 29/03/2023  Dans : L'actualités des télécommunications  0 Commentaire   Vu 89 fois

La Commission autorise l'acquisition de Photomath par Google

Google est une entreprise de technologie exerçant des activités dans un large éventail de familles de produits, parmi lesquels la recherche en ligne, les services fournis par une boutique d'applications et plusieurs outils d'aide aux devoirs et à l'apprentissage en ligne. Photomath est propriétaire d'une application d'aide aux devoirs et à l'apprentissage en ligne qui permet à ses utilisateurs de scanner et de résoudre des problèmes mathématiques au moyen de la caméra d'un téléphone intelligent.

L'enquête de la Commission

Sur la base de son enquête sur le secteur, la Commission a constaté que l'opération ne restreindrait pas de manière significative le jeu de la concurrence sur les marchés des: i) outils d'aide aux devoirs et à l'apprentissage en ligne qui incluent les mathématiques parmi les matières proposées et ii) services de recherche générale.

Au cours de son enquête, la Commission a examiné:

  • le chevauchement des activités des entreprises sur le marché des outils d'aide aux devoirs et à l'apprentissage en ligne qui incluent les mathématiques parmi les matières proposées. La Commission a constaté que les parts de marché cumulées des parties sont limitées et qu'il existe de nombreux autres acteurs sur le marché.
  • le renforcement potentiel de la position de Google sur le marché des services de recherche générale. La Commission a constaté que l'intégration de Photomath dans le service de recherche générale de Google n'aurait pas pour conséquence de renforcer la position de l'entreprise sur le marché. Les requêtes de recherche dans le domaine des mathématiques ne représentent qu'un très faible pourcentage de l'ensemble des requêtes de recherche générale et les capacités techniques de Photomath ne sont ni uniques ni rares.
  • la relation entre les services de recherche générale de Google et l'outil d'aide aux devoirs et à l'apprentissage en ligne de Photomath qui inclut les mathématiques parmi les matières proposées. La Commission a constaté que l'accès au moteur de recherche de Google n'est pas déterminant pour gagner de nouveaux utilisateurs d'outils mathématiques. Les concurrents gagnent également de nouveaux utilisateurs par d'autres moyens, tels que des recommandations d'amis ou de professeurs, les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires.
  • la relation verticale entre la boutique d'applications Android de Google et l'outil d'aide aux devoirs et à l'apprentissage en ligne de Photomath qui inclut les mathématiques parmi les matières proposées. La Commission a constaté, là aussi, que pour gagner de nouveaux utilisateurs, les outils d'apprentissage mathématique concurrents ne dépendent pas d'une recherche dans la boutique d'applications de Google et que les concurrents gagnent aussi de nouveaux utilisateurs par d'autres moyens.

La Commission est donc parvenue à la conclusion que l'opération ne poserait aucun problème de concurrence au sein de l'EEE et l'a autorisée sans condition.

Les sociétés et leurs produits

Google, détenue entièrement par Alphabet Inc. et dont le siège se situe aux États-Unis, exploite un moteur de recherche en ligne mis gratuitement à la disposition des utilisateurs finaux. L'entreprise fournit également des systèmes d'exploitation pour appareils portables, des logiciels et du matériel informatique, et notamment une boutique d'applications. Google exerce également ses activités dans un certain nombre d'autres secteurs, tels que la publicité en ligne et l'informatique en nuage. L'entreprise propose un éventail de produits éducatifs et d'outils d'alphabétisation numérique, tels que Socratic, une application d'aide aux devoirs dans de multiples matières.

Photomath, dont le siège se trouve aux États-Unis, fournit, gratuitement ou contre paiement, une application d'aide aux devoirs et à l'apprentissage en ligne qui permet de scanner et de résoudre des problèmes de mathématiques symboliques au moyen de la caméra d'un téléphone intelligent. Il peut s'agir notamment de préalgèbre ou de problèmes de calcul utilisant la notation mathématique pour représenter une idée mathématique ou une relation entre deux idées, telles que les racines, les quotients, les indices ou les puissances. Photomath fournit aux utilisateurs des explications pas à pas pour leur permettre de résoudre des problèmes mathématiques.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer