Publié le 11/05/2023  Dans : Les concentrations  0 Commentaire   Vu 118 fois

Concentrations: la Commission autorise le rachat d'Alumetal par Hydro

La décision prise aujourd'hui fait suite à une enquête approfondie sur le projet d'acquisition d'Alumetal par Norsk Hydro. Les entreprises sont toutes deux de grands producteurs d'alliages de fonderie à base d'aluminium, qui sont des produits en aluminium semi-finis utilisés principalement par l'industrie automobile pour fondre des pièces détachées. Alumetal les fabrique à partir de matériaux recyclés, tandis que Norsk Hydro utilise des matériaux non recyclés et dépend de l'énergie renouvelable pour sa production. L'entreprise produit également des alliages-maîtres à base d'aluminium utilisés pour fabriquer des produits de coulée, comme les alliages de fonderie.

L'enquête de la Commission

Dans le cadre de son enquête approfondie, la Commission a examiné si l'opération était susceptible de: I) renforcer la position dominante de Norsk Hydro en tant que fournisseur d'alliages de fonderie à base d'aluminium; ii) éliminer un concurrent de plus en plus important capable de commercialiser des produits en aluminium recyclé avancés et meilleur marché, en particulier pour les clients du secteur automobile. et iii) avoir pour effet qu'une fois combinées la production en amont d'alliages-maîtres d'Alumetal et la production en aval de produits de coulée de Norsk Hydro, il ne resterait qu'une possibilité limitée de se tourner vers un autre fournisseur d'alliages-maîtres crédible, voire aucune.

Au cours de son enquête approfondie, la Commission a compilé une grande quantité d'informations et recueilli les réactions de nombreuses entreprises spécialisées dans la vente ou l'achat d'alliages de fonderie à base d'aluminium et d'alliages-maîtres à base d'aluminium. Elle a constaté ce qui suit:

  • Les parts de marché cumulées des parties sur le marché des alliages de fonderie avancés solides à base d'aluminium dans l'EEE sont modérées et il existe un certain nombre d'autres fournisseurs importants, dont des acteurs écologiques. En outre, les parties ne sont pas des concurrents proches sur le marché des alliages de fonderie avancés solides à base d'aluminium.
  • Les relations verticales entre Alumetal, en tant que producteur d'alliages-maîtres à base d'aluminium, et Hydro, en tant que client potentiel, ne susciteraient pas de préoccupations en raison de la présence d'un nombre suffisant d'autres fournisseurs et clients de ce produit sur le marché.  

La Commission a dès lors conclu que l'opération ne poserait pas de problème de concurrence dans l'EEE ou une partie substantielle de celui-ci et l'a donc autorisée sans conditions.

Les sociétés et leurs produits

Norsk Hydro est une entreprise d'aluminium norvégienne qui exerce des activités tout au long de la chaîne de valeur de l'aluminium, allant de la production de bauxite et d'alumine à la production d'énergie et au recyclage de l'aluminium.

Alumetal est un producteur polonais d'alliages de fonderie et d'alliages-maîtres à base d'aluminium possédant des usines en Pologne et en Hongrie.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer