Publié le 10/11/2023  Dans : L'actualités des télécommunications  0 Commentaire   Vu 103 fois

Un nouvel outil pour révolutionner le marché de la surveillance des médias

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, le nombre considérable de sources d’information constitue un défi pour les entreprises de veille médiatique. Mais selon le projet MONITIO, financé par l’UE, ce problème peut être résolu en utilisant l’intelligence artificielle pour découvrir, analyser et simplifier la surveillance des médias au-delà de l’échelle humaine. «L’approche de MONITIO pour une plateforme révolutionnaire de surveillance des médias consiste à suivre les principes de l’IA responsable et à garder l’être humain dans la boucle, tout en fournissant de puissants outils d’analyse, d’inférence et de visualisation uniquement possibles grâce à l’IA», explique Carlos Amaral, coordinateur du projet MONITIO et directeur général de Priberam. Le concept de la plateforme a été conçu pour la première fois dans le cadre du projet SUMMA, financé par l’UE et dont Priberam était l’un des partenaires. L’entreprise a ensuite utilisé les résultats de la recherche pour repenser le processus de surveillance des médias et concevoir un nouveau produit alimenté par l’IA.

Les rôles de l’IA

L’intelligence artificielle est à la base de deux fonctions distinctes et complémentaires de MONITIO. La première est l’automatisation, nécessaire pour aborder la question de la surveillance des médias à l’échelle mondiale, compte tenu du volume de contenu et du nombre de langues. En effet, lorsque la plateforme a commencé à recevoir plus de 150 000 articles, l’équipe a réorganisé le pipeline d’ingestion et d’enrichissement et a adopté un nouveau moteur de recherche. Le second rôle est d’assister les utilisateurs dans leurs tâches de surveillance et de les aider à extraire des informations utiles de l’immense volume de contenu. «L’ensemble du pipeline d’enrichissement du contenu est basé sur des technologies d’intelligence artificielle: classification des sujets, reconnaissance et désambiguïsation des entités nommées, résumé d’un seul document ou de plusieurs documents, traductions, regroupement d’articles et transcription de contenus vidéo et audio», explique Carlos Amaral.

Les réalisations de MONITIO

Au départ, l’outil de surveillance des médias fonctionnait en cinq langues. Aujourd’hui, toutes les fonctionnalités sont disponibles dans plus de 30 langues. Le partenaire du projet, l’Université de Cambridge, a été chargée d’étudier la fonctionnalité de vérification des faits de la plateforme. La fonction de vérification du contenu permet aux professionnels des médias de valider les informations et les déclarations grâce à des modules d’intelligence artificielle qui génèrent des questions personnalisées pour vérifier les affirmations, et grâce à la large couverture des sources de l’outil. «Ce module a été évalué par des journalistes spécialisés dans la vérification des faits. Ils ont pu suivre l’évolution des actualités et vérifier les faits grâce au modèle de génération de questions de MONITIO», explique Carlos Amaral. L’évaluation a révélé les utilisations potentielles de la fonction et a fourni des recommandations pour des améliorations futures. Une autre réalisation importante de MONITIO a été les modèles de curation qui peuvent apprendre et s’améliorer automatiquement grâce au retour d’information de l’utilisateur. Carlos Amaral a indiqué qu’un grand modèle linguistique (LLM) a récemment été intégré à la plateforme afin d’explorer les modes conversationnels d’interaction avec le contenu. Il est, par exemple, capable d’expliquer pourquoi un certain sujet est en vogue ou quel est le lien entre deux sujets d’actualité.

Une solution prête à la commercialisation

Au cours de la recherche, MONITIO a dû relever des défis liés à l’accès à des contenus médiatiques actualisés, à la conformité au RGPD, à l’évolutivité et à l’expérience utilisateur. La plateforme est désormais disponible pour les marchés portugais et espagnol, où Priberam a déjà conclu des accords de licence de contenu avec des organismes nationaux de gestion collective des droits d’auteur. Elle a également obtenu du contenu au Royaume-Uni, bien que cette région ne soit pas une priorité actuelle pour MONITIO. Priberam envisage également d’accorder des licences pour la plateforme dans un modèle de marque blanche pour les entreprises de surveillance des médias qui ont déjà du contenu dans différents pays.


Source: Bringing to the market a new generation of AI-powered Media Monitoring Tools - Résultats de la recherche de l'UE.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer