Publié le 13/12/2023  Dans : Les concentrations  0 Commentaire   Vu 101 fois

La Commission autorise la concentration entre Novozymes et Chr. Hansen sous réserve de conditions

Novozymes et Chr. Hansen sont toutes deux des entreprises du secteur des biosciences. Novozymes développe, fabrique et fournit des enzymes industriels à de multiples industries, telles que l'agriculture, la santé animale et l'agroalimentaire. Chr. Hansen développe des solutions à base d'ingrédients naturels pour les industries alimentaire, nutritionnelle, pharmaceutique et agricole.

L'enquête de la Commission

L'enquête de la Commission a montré que la concentration, telle qu'elle avait été initialement notifiée, aurait entravé la concurrence sur le marché de la fabrication d'un enzyme spécifique, la lactase, à l'aide d'une technologie de modification génétique.

La Commission a notamment constaté que Chr. Hansen avait le projet de commencer la fabrication de ce produit et qu'elle allait très probablement devenir un concurrent effectif en peu de temps. La Commission a également constaté qu'après la concentration, il n'y aurait pas assez de concurrents potentiels pour exercer une pression concurrentielle suffisante sur l'entité issue de la concentration.

Les mesures correctives proposées

Pour apaiser les craintes de la Commission en matière de concurrence, les entreprises ont proposé de céder:

•   le projet de Chr. Hansen visant à pénétrer sur le marché de la fabrication de lactase;

•   l'activité de distribution de lactase de Chr. Hansen; et

•   les sites de production de lactase de Novozymes.

Ces engagements répondent entièrement aux problèmes de concentration relevés par la Commission, car ils rendent possible la création d'une activité cédée disposant des actifs de production et des capacités de recherche et développement nécessaires pour se développer en tant que producteur de lactase compétitif et viable sur le long terme. 

À la suite des réactions positives des acteurs ayant été consultés sur les engagements, la Commission a conclu que l'opération, telle que modifiée par les engagements, ne poserait plus de problème de concurrence.

La Commission a également mené une enquête approfondie afin de savoir si cette opération pourrait avoir une incidence négative sur l'innovation dans le secteur de la biotechnologie industrielle. Après un examen complet et un exercice d'évaluation comparative approfondi, la Commission a conclu que les concurrents de l'entité issue de la concentration ont une capacité équivalente d'investissement dans la R&D et que les parties ne disposent pas d'une capacité de R&D spécifique à laquelle leurs rivaux ne pourraient accéder.

La décision est subordonnée au respect intégral des engagements contractés. Sous la surveillance de la Commission, un mandataire indépendant suivra leur mise en œuvre.

Les sociétés et leurs produits

Novozymes, dont le siège est au Danemark, est une entreprise mondiale du secteur des biosciences cotée en Bourse et placée sous le contrôle exclusif de Novo Holdings A/S.

Chr. Hansen, dont le siège est au Danemark, est une entreprise mondiale du secteur des biosciences cotée en Bourse.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer