Publié le 08/01/2024  Dans : Environnement  0 Commentaire   Vu 85 fois

Des revêtements amovibles pour améliorer le recyclage des plastiques et des textiles

Le plastique est un matériau omniprésent, utilisé dans un large éventail de biens de consommation. Si certains articles en plastique sont recyclables, de nombreux produits, y compris les appareils électroniques, les textiles et les pièces automobiles, sont mis en décharge après un seul usage parce qu’ils sont composés de plusieurs matériaux. L’industrie européenne des plastiques entend recycler 50 % de l’ensemble des déchets plastiques d’ici 2040. Pour soutenir cet objectif, le projet DECOAT, financé par l’UE, a mis au point des agents de décapage déclenchables pour séparer les composants chimiques présents dans les produits composites, afin d’améliorer la recyclabilité des matériaux de support. En outre, une approche de délamination chimique a été menée par le partenaire du projet, Fraunhofer IVV, et a impliqué l’utilisation de CreaSolv® pour récupérer des matériaux de haute pureté à partir de déchets complexes.

Des additifs intelligents pour des solutions déclenchables

Le projet a examiné le recours à des agents pouvant être déclenchés par la chaleur, l’humidité, les produits chimiques ou les micro-ondes afin de séparer les composants des articles non recyclables. Une fois séparés, les matériaux de support pourraient faire partie de l’économie circulaire. Deux technologies se sont révélées particulièrement efficaces: une approche basée sur les solvants pour enlever un revêtement, et une couche déclenchée par la chaleur intégrée dans un produit afin de pouvoir séparer les matériaux en vue du recyclage. Selon le coordinateur du projet, Guy Buyle: «Les deux approches pourraient faire l’objet d’une démonstration pour les textiles enduits et les plastiques peints de l’industrie automobile et électronique. Nous avons démontré qu’il était possible d’enlever le revêtement et la peinture afin de recycler le matériau en vrac.»

Concevoir des installations pilotes

Les installations de recyclage actuelles reposent sur des technologies mécaniques, chimiques ou de fusion qui ne sont généralement pas adaptées aux matériaux enduits. Les nouvelles méthodes de décomposition des matériaux en produits recyclables nécessitent une nouvelle conception des installations de recyclage. Les usines de recyclage de demain identifieront l’additif utilisé dans un produit afin que l’agent déclencheur adéquat puisse être déployé. Les colorants peuvent contribuer au tri optique, en veillant à ce que les matériaux enduits soient envoyés vers le bon dispositif de traitement. Si DECOAT s’est concentré sur la récupération des matériaux de support, le projet a également veillé à récupérer les matériaux de revêtement et de peinture enlevés au cours du processus.

Ajouter de la valeur à l’économie circulaire

Le processus de DECOAT pourrait révolutionner le recyclage. Son déploiement complet sur le marché devrait entraîner une réduction de 75 % de la mise en décharge et de 30 % de l’empreinte carbone des produits ciblés. En outre, l’adoption du décapage dans l’industrie du recyclage devrait permettre de créer environ 500 emplois et d’injecter 150 millions d’euros dans l’économie. Avant de pouvoir exploiter le potentiel des technologies de décollement et de tri du projet, il convient d’améliorer le niveau de préparation technologique des procédures. Guy Buyle explique: «Des mesures doivent être prises pour trouver des parties prenantes pertinents capables d’investir dans des lignes pilotes semi-industrielles, ce qui nous permettra de mettre ces technologies à l’échelle. Il est primordial de réunir les acteurs essentiels de la chaîne de valeur circulaire.» À mesure que le processus de DECOAT se rapproche de l’adoption par le marché, de nombreux aspects de la chaîne de valeur devront être repensés. Il s’agit notamment des installations de recyclage et des fabricants de produits, mais aussi de l’attitude des consommateurs. Par exemple, dans l’un de ses cas d’utilisation, le projet a obtenu de très bons résultats dans son projet pilote de décollement, mais le produit résultant ne répondait pas aux normes esthétiques en raison d’une surface plus rugueuse. Les partenaires de DECOAT continueront à affiner les technologies, mais comme l’affirme Guy Buyle: «Il est clair qu’un certain changement de mentalité à presque toutes les étapes de la chaîne de valeur circulaire sera nécessaire pour favoriser ces solutions de décollement.»

Source: Recycling of coated and painted textile and plastic materials - Résultats de la recherche de l'UE.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer