Publié le 13/04/2021  Dans : La vie des entreprises  0 Commentaire   Vu 241 fois

Enquête sur une concentration de fabricants de panneaux fibres

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie en vue d'examiner le projet d'acquisition de Trimo, arhitekturne rešitve, d.o.o. (ci-après «Trimo») par Kingspan Group plc (ci-après «Kingspan»), au regard du règlement de l'UE sur les concentrations. La Commission craint que l'opération envisagée réduise la concurrence et fasse augmenter les prix sur le marché des panneaux sandwich en fibre minérale dans plusieurs États membres et au Royaume-Uni.

Mme Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, s'est exprimée en ces termes: «Ensemble, Kingspan et Trimo deviendraient de loin le plus gros opérateur du secteur en Europe et le principal fournisseur de panneaux sandwich en fibre minérale de qualité. Ces produits sont d'un grand intérêt pour rendre les bâtiments industriels et commerciaux mieux isolés et plus économes en énergie, un élément-clé pour atteindre les objectifs du Pacte vert pour l'Europe. Nous devons veiller à l'existence d'un environnement concurrentiel sain pour toutes les entreprises qui recourent à ces produits pour isoler leurs bâtiments.»

Kingspan et Trimo sont toutes deux des entreprises leaders sur le marché des panneaux sandwich en fibre minérale, qui sont utilisés pour la construction, la rénovation et l'isolation d'une large gamme de bâtiments industriels et commerciaux.

Les problèmes de concurrence recensés par la Commission à titre préliminaire

L'enquête initiale effectuée par la Commission a montré que Kingspan et Trimo sont en concurrence directe pour la vente de panneaux sandwich en fibre minérale dans plusieurs pays d'Europe. En l'état actuel du dossier, la Commission craint que l'opération envisagée ne réduise sensiblement la concurrence sur le marché des panneaux sandwich en fibre minérale au Danemark, en France, en Hongrie, en République tchèque, au Royaume-Uni, en Slovaquie et en Slovénie.

Dans chacun de ces pays, Kingspan et Trimo détiendraient d'importantes parts de marché cumulées; les deux entreprises proposent des produits et des services de grande qualité et n'ont que peu de concurrents capables de proposer des produits et des services d'une qualité comparable. De plus, dans la plupart des pays en question, les concurrents qui subsisteraient seraient d'une taille nettement plus petite que celle de l'entité issue de la concentration. L'opération envisagée supprimerait donc une importante pression concurrentielle pour les deux entreprises.

Il semble en outre que le marché des panneaux sandwich en fibre minérale se caractérise par des obstacles relativement élevés à l'entrée et à l'expansion. Ces obstacles sont notamment liés à la nécessité de disposer d'une gamme de produits de qualité suffisamment étendue qui puissent obtenir et conserver toutes les certifications nationales et internationales requises. L'enquête sur le marché n'a pas révélé d'entrée significative.

La Commission va à présent procéder à une enquête approfondie portant sur les effets de l'opération envisagée, afin de déterminer si celle-ci est susceptible d'entraver de manière significative la concurrence effective.

L'opération envisagée a été renvoyée à la Commission le 23 octobre 2020 et elle lui a été notifiée le 3 mars 2021. Trimo et Kingspan ont décidé que, pendant l'enquête initiale, elles ne présenteraient pas d'engagements visant à répondre aux préoccupations exprimées par la Commission à titre préliminaire. La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 20 août 2021, pour prendre une décision. L'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure.

La Commission continue d'être compétente pour le Royaume-Uni parce qu'en l'occurrence, la procédure de renvoi a commencé avant l'expiration de la période transitoire.

Les sociétés et leurs produits

Kingspan, dont le siège est en Irlande, est un fabricant de panneaux d'isolation qui propose aussi des solutions en matière d'éclairage et d'aération et des technologies dans le domaine de l'eau et de l'énergie, des données et des revêtements de sols.

Trimo, dont le siège est en Slovénie, est principalement présente dans la fabrication de panneaux sandwich en fibre minérale.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer