Publié le 28/04/2021  Dans : La vie des entreprises  0 Commentaire   Vu 206 fois

La Commission européenne propose de consacrer 1,1 million d'euros au soutien de 500 travailleurs licenciés

Aujourd'hui, la Commission européenne propose de soutenir près de 500 anciens travailleurs des usines métallurgiques de la société GMH Guss en Allemagne, qui ont perdu leur emploi à la suite de la délocalisation de la production de plusieurs entreprises clientes dans des pays extérieurs à l'Union européenne. Les 1,1 million d'euros proposés au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) aideront ces personnes à trouver un nouvel emploi grâce à des conseils et à une orientation professionnelle, à des formations permettant de développer ou d'acquérir de nouvelles compétences et à un soutien à la création de leur propre entreprise.

Le commissaire à l'emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, a déclaré à ce sujet: «Avec le FEM, l'Union manifeste clairement sa solidarité avec les salariés et les indépendants qui sont confrontés à des pertes d'emploi résultant de changements structurels majeurs. L'aide financière de 1,1 million d'euros du FEM proposée aujourd'hui aidera près de 500 anciens travailleurs de GMH Guss en Allemagne à retrouver un emploi grâce à un tutorat et à la reconversion».

GMH Guss et ses filiales sont des fournisseurs de l'industrie automobile et de la construction navale. À la suite de la délocalisation de la production des clients de l'entreprise dans des pays tiers d'Europe de l'Est et d'Asie, l'Allemagne a demandé l'aide du FEM pour les travailleurs licenciés dans quatre filiales de GMH Guss. L'aide du FEM prolongera la durée de certaines des mesures actives individuelles en faveur de l'emploi et complétera par un soutien personnalisé les mesures standard prévues par les services publics de l'emploi.

Les mesures cofinancées par le FEM vont de l'aide à la recherche d'emploi, du conseil en orientation et de l'orientation professionnelle à l'acquisition de compétences supplémentaires et aux conseils relatifs à la création d'une entreprise. Un tutorat après le réemploi et une allocation de formation font également partie du dispositif de soutien.

Le coût total des mesures est estimé à 1,8 million d'euros, dont 1,1 million seront pris en charge par le FEM. Le solde sera financé par les autorités allemandes.

La proposition de la Commission devra être approuvée par le Parlement européen et le Conseil.

Contexte

GMH Guss opérait dans un environnement commercial marqué par une mondialisation croissante des secteurs de ses principaux clients (constructeurs de navires et d'automobiles de l'UE). Son principal client a décidé de délocaliser certaines parties de sa chaîne d'approvisionnement en dehors de l'UE. En conséquence, les quatre filiales de GMH Guss ont fermé entièrement ou partiellement et ont été placées sous administration judiciaire. Cela a entraîné le licenciement de 585 travailleurs sur un effectif de 1 000 personnes. 476 des travailleurs licenciés ont exprimé le souhait de bénéficier de mesures de soutien pour trouver un nouvel emploi.

Les licenciements devraient avoir un effet important sur l'économie locale. La région de la Ruhr, traditionnellement productrice de charbon et d'acier, est confrontée à d'importants défis structurels depuis les années 1960, avec des taux de chômage constamment supérieurs à la moyenne de la région allemande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Depuis 2007, le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation vient en aide aux personnes ayant perdu leur emploi ou aux indépendants dont l'activité a cessé en conséquence de modifications majeures de la structure du commerce mondial résultant de la mondialisation (par exemple en cas de fermeture d'une grande entreprise ou de délocalisation de la production en dehors de l'UE) ou découlant de la crise économique et financière mondiale.

À ce jour, le Fonds a reçu 169 demandes. Quelque 656 millions d'euros ont été mobilisés pour venir en aide à plus de 161 000 travailleurs et à plus de 4 400 jeunes ne travaillant pas, ne suivant pas d'études ou de formation dans 21 États membres. Les mesures soutenues par le FEM viennent s'ajouter aux mesures actives nationales relatives au marché du travail.

Au cours de la période 2021-2027, le FEM continuera à faire preuve de solidarité et à soutenir les travailleurs salariés et indépendants ayant perdu leur activité professionnelle, tout en faisant porter l'accent non plus sur les causes de la restructuration mais sur ses répercussions. Au titre de la nouvelle réglementation, tout motif de restructuration, notamment les effets économiques de la crise liée au coronavirus ou les grandes tendances économiques telles que la décarbonation et l'automatisation, peut justifier un soutien. Un accord politique sur le futur FEM a été conclu. Approuvé par le Conseil, il sera voté par le Parlement européen dans la journée.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer