Publié le 30/04/2021  Dans : Aéronautique  0 Commentaire   Vu 216 fois

L’industrie aéronautique en pleine croissance et plus écologique

Clean Sky 2 est une initiative de la CE, chargée de rendre l’aviation européenne plus verte. De son côté, le programme Flightpath 2050 espère réduire les trajets en avion à 4 h avec de meilleures infrastructures au sol.

Le plan Flightpath 2050 a pour objectif de rationaliser le développement technologique et la fabrication dans l’UE et de réduire les émissions de CO2 et de NOx de respectivement 75 % et 90 %. Pour le projet AMTRAS financé par l’UE, l’objectif le plus important de Flightpath 2050 est de donner la priorité à la recherche, aux capacités d’essai et à l’éducation afin de créer un réseau de clusters technologiques multidisciplinaires basés sur la collaboration entre l’industrie et les instituts de recherche.

Le projet AMTRAS visait à développer des bancs d’essai adaptatifs pour tester mécaniquement de nouveaux composants d’aéronefs. Les chercheurs ont mis ces bancs au point afin que le développement de nouveaux composants d’aéronefs soit plus rapide, moins coûteux et qu’il tire parti des efforts antérieurs en matière d’ingénierie dans ce domaine.

Développer quatre nouveaux bancs d’essai

«Le processus de mesure lors de l’essai mécanique constitue une partie très importante du développement d’un nouveau composant d’aéronef. Il est donc important d’étudier de nouvelles technologies qui pourraient remplacer les appareils de mesure conventionnels», souligne Julio López, coordinateur du projet. AMTRAS a étudié la mise en œuvre de la technologie de vision industrielle, qui utilise des mesures par vision sans contact, pour permettre un processus de test et de mesure mécanique plus rapide et moins coûteux.

AMTRAS a travaillé avec des tiers pour les parties les plus technologiquement complexes du développement de nouveaux bancs d’essai adaptatifs. Le projet a mis au point quatre bancs d’essai différents et s’est chargé du développement en quatre étapes: définition des besoins, conception mécanique et simulations par la méthode des éléments finis (FEM), fabrication et assemblage et essais. Les chercheurs ont mené différents processus de validation pour chaque étape, et ont passé tous les bancs d’essai, prêts à effectuer des tests mécaniques.

Se tourner vers l’avenir

«L’un des résultats les plus importants et les plus prometteurs a été la possibilité de substituer la vision industrielle aux procédures de mesure conventionnelles pour les essais mécaniques», remarque Julio López. Cette technologie demande encore un certain temps de maturation avant d’être mise en œuvre sur des bancs d’essai plus grands et plus complexes, mais AMTRAS a été impressionné par la répétabilité des mesures.

AMTRAS a pu réduire le temps et le coût de l’adaptation de bancs d’essai obsolètes et inutilisés pour le développement de nouveaux composants d’aéronefs. L’équipe a estimé que les efforts d’ingénierie peuvent désormais être concentrés sur l’optimisation de l’outillage utilisé pour les nouveaux composants au moyen de simulations FEM.

Le projet dispose d’un plan d’affaires ambitieux qui consiste à utiliser les connaissances et l’expertise acquises au cours du projet pour créer un service destiné aux industries qui requièrent des procédures d’essai de haute précision. L’équipe s’attend à ce que cela génère un revenu total de 3,75 millions d’EUR au cours des cinq prochaines années en fournissant des solutions d’essai non seulement pour l’industrie aérospatiale, mais aussi pour les industries de l’automobile et de l’énergie.


>> Source : Adaptive Multifunctional Test Rigs for Aeronautical Structures. Résultats de la recherche de l'UE.

>> Pour aller plus loin visitez le site http://amtrasproject.eu/

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer