Aéronautique
Actualités (29)
-
Des avancées dans le domaine des composants d’aéronefs de nouvelle génération
Alors que le secteur de la construction aéronautique se développe toujours plus pour répondre à la demande mondiale, les opérateurs sont préoccupés par la rentabilité et la sécurité. Cette situation a engendré une rapide augmentation de l’utilisation de matériaux composites avancés tels que les polymères thermoplastiques, en raison de leur légèreté, de leur solidité et de leur durabilité. Le recours à de nouveaux matériaux avancés a toutefois... -
Des moteurs innovants pour une aviation plus respectueuse de l’environnement
Si l’industrie aéronautique est essentielle à l’économie européenne, elle est aussi un important émetteur de gaz à effet de serre. «Nous rejetons tout simplement trop de CO2 dans l’atmosphère», explique David Powell, coordinateur du projet ROTATOR et rattaché à Magnomatics, au Royaume-Uni. «L’industrie aéronautique le sait. La situation actuelle de taxation zéro sur le carburant d’aviation et d’exonération de la tarification des émissions... -
Griefs sur le projet d'acquisition d'une participation dans la société ITA Airways par Lufthansa
La Commission européenne a informé Deutsche Lufthansa AG (ci-après « Lufthansa ») et le ministère italien de l'économie et des finances (ci-après le « MEF ») de son avis préliminaire selon lequel leur projet d'acquisition du contrôle en commun d'ITA Airways (ci-après « ITA ») pourrait restreindre la concurrence sur certaines liaisons sur le marché des services de transport aérien de passagers à destination et au départ de l'Italie. La... -
Comprendre comment les ailes des avions de ligne réagissent aux charges dynamiques lorsqu’elles transportent du carburant
Les ailes des grands avions de ligne sont des structures très souples qui peuvent se déformer considérablement lorsque, par exemple, l’avion rencontre des turbulences atmosphériques ou des rafales. La plupart des ailes des aéronefs abritent également les réservoirs de carburant, dont le poids embarqué est généralement comparable à celui de leurs composants structurels. Les pratiques d’ingénierie standard pour la conception des ailes ne... -
Enquête approfondie sur le projet d'acquisition d'une participation dans la société ITA Airways par Lufthansa
La Commission craint à titre préliminaire que l'opération ne réduise la concurrence sur le marché des services de transport aérien de passagers pour plusieurs liaisons court-courriers et long-courriers à destination et au départ de l'Italie. Lufthansa et ITA exploitent un vaste réseau de liaisons intérieures, de liaisons court-courriers au sein de l'Espace économique européen (ci-après l'«EEE») ainsi que de liaisons long-courriers... -
Mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites dans l'UE et interdit à Fly Bagdad de voler dans l'Union européenne
La Commission a mis à jour la liste des compagnies aériennes interdites dans l'UE, la liste des compagnies aériennes qui font l'objet d'une interdiction d'exploitation ou de restrictions d'exploitation au sein de l'Union européenne parce qu'elles ne satisfont pas aux normes de sécurité internationales. Garantir le niveau le plus élevé de sécurité aérienne aux Européens et à tous les autres passagers voyageant est au cœur de la politique de la... -
Une nouvelle approche pour tester des matériaux avancés destinés aux cellules d’aéronef
Responsable de 2 % des émissions totales de CO2 dans le monde, le secteur de l’aviation doit s’efforcer de réduire son empreinte carbone. Un bon point de départ est la cellule d’aéronef elle-même. «Plus l’avion est lourd, plus il consomme de carburant», explique Alfonso Carpio Rovira, responsable du programme de R&D chez Applus Laboratories. «Le fuselage, qui représente entre 20 et 30 % du poids total de l’aéronef, pourrait être allégé et... -
Les matériaux composites obsolètes des aéronefs retrouvent une nouvelle jeunesse
Les matériaux composites sont de plus en plus employés dans la conception des aéronefs en raison de leurs propriétés très particulières, notamment leur faible poids, leur très grande résistance mécanique et leur facilité de production. Inévitablement, la quantité de déchets composites augmente également. C’est pourquoi les chercheurs se penchent actuellement sur des méthodes de réutilisation des pièces composites en fin de vie. Les... -
La Commission autorise une aide française à la restructuration de 119,3 millions d'euros en faveur d'Air Austral
La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État, le projet de la France d'octroyer (i) une aide à la restructuration d'un montant de 119,3 millions d'euros pour permettre le retour à la viabilité de la compagnie aérienne Air Austral ; et (ii) une aide d'un montant de 17,5 millions d'euros pour indemniser cette compagnie des dommages subis suite à la pandémie du coronavirus entre le 17 mars et le 30... -
Un système de caméras dans le cockpit surveille le regard des pilotes et suit les gestes de la main
De nos jours, un cockpit d’avion commercial typique comporte plusieurs grands écrans d’ordinateur, de nombreux cadrans secondaires et des centaines d’interrupteurs. Bien que ces conceptions fonctionnent correctement, le degré d’automatisation des cockpits augmentant, il est crucial d’optimiser l’interaction humain-ordinateur pour améliorer l’efficacité des pilotes et la sécurité des vols. Le projet PEGGASUS, financé par l’UE, a mis au... -
Amélioration du système de surveillance embarqué de l’état structurel des avions de passagers
Des inspections régulières des structures d’un avion sont effectuées lors des tests au sol et lorsque l’avion est en service. Ces inspections sont effectuées manuellement et exigent que le test soit interrompu fréquemment et que l’avion soit immobilisé au sol, ce qui engendre des coûts importants. Une technologie innovante permet désormais d’inspecter les avions en temps réel Dans le cadre de Clean Sky 2, un partenariat public-privé... -
Une technologie de perçage avancée optimise les opérations de fabrication et d’assemblage d’avions
Le perçage orbital, un processus qui permet de forer des trous à l’aide d’un outil spécifique, répond à ces attentes en effectuant un perçage de qualité à travers des assemblages complexes de matériaux métalliques et non métalliques, via une opération unique. «Toutefois, les solutions existantes ne sont ni assez compactes, ni assez précises pour robotiser le perçage d’une série de trous de petit diamètre», explique Jacques Prono, coordinateur... -
De nouvelles méthodologies de test des structures de blindage des avions
Les avions devraient subir d’importants changements technologiques au cours des prochaines décennies. Les normes très strictes en matière d’économie de carburant et d’émissions de CO2 sont des vecteurs d’accélération de la conception de moteurs et de matériaux avancés. Les architectures à rotor ouvert contrarotatif (CROR) constituent une voie prometteuse pour propulser les jets commerciaux de la prochaine génération, elles pourraient en effet... -
Vers une baisse rapide des coûts d’exploitation directs des avions
Le monde adore voyager et le transport aérien est un contributeur majeur à l’économie européenne, tant en termes de revenus que d’emplois. Bien que les compagnies aériennes bénéficient clairement des énormes volumes de voyages, ce volume élevé crée également des problèmes de comptabilité et des pertes financières importantes dues à des erreurs. La PME espagnole Airplane Solutions est un laboratoire de technologie aérospatiale opérant dans une... -
Vers des avions à écoulement laminaire plus efficaces
L’entreprise commune Clean Sky 2 (CSJU) a fixé des objectifs ambitieux dans le domaine de l’aviation, avec notamment une réduction de 20 à 30 % du carburant consommé par les avions et des émissions de CO2 qui en découlent. L’un des trois instruments utilisés par la CSJU pour les atteindre est «l’avion concept». Il s’agit d’études de conception qui intègrent les technologies dans une configuration conceptuelle viable et couvrent autant les... -
Un nouveau système de dégivrage aéronautique
Sur les aéronefs, la formation de glace est un phénomène à la fois commun et dangereux. Une couche de glace se formant sur les ailes et les gouvernes est susceptible de modifier leur forme, ce qui peut affecter le contrôle de l’aéronef par le pilote. La glace augmente également le poids de l’avion. Dans certaines conditions, généralement à des altitudes assez basses, les nuages givrants peuvent contenir des gouttelettes d’eau qui restent... -
Des structures de cellules d’aéronef plus fiables, efficaces et légères
L’entreprise commune Clean Sky 2 cherche à développer des technologies qui réduiront l’impact environnemental de l’aviation grâce à des appareils plus propres et silencieux, ainsi qu’à renforcer et à maintenir la compétitivité et les capacités de mobilité de l’Europe dans ce domaine. Concevoir des pièces de cellule légères, où les matériaux existants sont combinés à de nouveaux matériaux à haute performance, représente un pas supplémentaire... -
« Digital Workplace » : Capgemini transforme l’environnement de travail d’Airbus
Capgemini a signé un contrat d’une durée de cinq ans avec Airbus pour l’accompagner dans la refonte de son poste de travail collaboratif au niveau mondial (méthodes et outils de travail). Sur le plan technologique, Capgemini va intervenir sur les services de publication et de partage en ligne, les outils de collaboration et de productivité, les services de messagerie, le partage des fichiers, la messagerie instantanée, la visioconférence,... -
6,8 millions d'euros pour soutenir 1 700 salariés licenciés des transporteurs aériens KLM et Finnair
La Commission européenne propose aujourd'hui de soutenir 1 200 anciens salariés de l'entreprise néerlandaise KLM et 500 anciens salariés de l'entreprise finlandaise Finnair, qui ont perdu leur emploi en raison des répercussions de la crise de la COVID-19 sur le transport aérien de passagers. Les 6,8 millions d'euros proposés au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) aideront ces personnes à trouver un nouvel emploi,... -
L’industrie aéronautique en pleine croissance et plus écologique
Clean Sky 2 est une initiative de la CE, chargée de rendre l’aviation européenne plus verte. De son côté, le programme Flightpath 2050 espère réduire les trajets en avion à 4 h avec de meilleures infrastructures au sol. Le plan Flightpath 2050 a pour objectif de rationaliser le développement technologique et la fabrication dans l’UE et de réduire les émissions de CO2 et de NOx de respectivement 75 % et 90 %. Pour le projet AMTRAS financé...