Publié le 07/05/2021  Dans : Aéronautique  0 Commentaire   Vu 216 fois

6,8 millions d'euros pour soutenir 1 700 salariés licenciés des transporteurs aériens KLM et Finnair

La Commission européenne propose aujourd'hui de soutenir 1 200 anciens salariés de l'entreprise néerlandaise KLM et 500 anciens salariés de l'entreprise finlandaise Finnair, qui ont perdu leur emploi en raison des répercussions de la crise de la COVID-19 sur le transport aérien de passagers. Les 6,8 millions d'euros proposés au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) aideront ces personnes à trouver un nouvel emploi, par le perfectionnement et la formation complémentaires, ou à créer leur propre entreprise.

Le commissaire à l'emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, a déclaré à ce sujet: «En conséquence de la pandémie de COVID-19, le nombre de vols de passagers a chuté de façon spectaculaire dans le monde entier. Les 6,8 millions d'euros proposés aujourd'hui au titre du FEM sont la démonstration de notre solidarité avec les 1 700 anciens salariés des entreprises KLM et Finnair, actives dans le secteur du transport aérien. Ce soutien les aidera à se reconvertir et à trouver un nouvel emploi

La pandémie de COVID-19 a eu une incidence significative sur le secteur de l'aviation en raison des restrictions en matière de déplacements et de la baisse spectaculaire du transport aérien de passagers. Les Pays-Bas et la Finlande ont sollicité séparément l'intervention du FEM pour venir en aide aux salariés licenciés de KLM et Finnair.

Les mesures cofinancées par le FEM vont de l'aide à la recherche d'emploi et de l'orientation professionnelle à la formation, aux subventions à l'embauche et à l'aide relative à la création d'entreprise. Les participants peuvent bénéficier de mesures d'incitation complémentaires, telles que des indemnités de déplacement, d'hébergement et de déménagement, visant à couvrir les dépenses liées à la recherche d'un emploi ou à une formation.

Dans le cas des anciens salariés de Finnair, en Finlande, le coût total de ces mesures de soutien est estimé à 2,9 millions d'euros, dont 1,8 million sera pris en charge par le FEM. En ce qui concerne les anciens salariés de KLM, aux Pays-Bas, le coût total de ces mesures de soutien est estimé à 8,4 millions d'euros, dont 5 millions seront pris en charge par le FEM. Les montants restants seront couverts par KLM dans le cas des travailleurs licenciés par la compagnie, et par les autorités finlandaises dans le cas des travailleurs licenciés par Finnair.*

Les propositions de la Commission devront être approuvées par le Parlement européen et le Conseil.

Contexte

Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), la demande internationale de passagers a diminué de 75,6 % en 2020 par rapport à 2019. Cette évolution a fait considérablement chuter les recettes des compagnies aériennes et a contraint nombre d'entre elles à licencier des salariés ou à déclarer leur insolvabilité.

En 2020, les recettes de Finnair ont chuté de 73,2 % par rapport à 2019, pour s'établir à 829,2 millions d'euros, tandis que celles de KLM ont baissé de 53,8 % sur la même période, tombant à 5 120 millions d'euros. Pour réduire les coûts, les deux compagnies aériennes ont mis en œuvre des plans de restructuration qui ont conduit au licenciement de salariés. Les Pays-Bas et la Finlande ont sollicité l'intervention du FEM pour venir en aide aux anciens salariés de KLM et de Finnair. 1 201 anciens salariés de KLM et 500 de Finnair devraient participer aux mesures de soutien pour trouver un nouvel emploi.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer