Publié le 28/05/2021  Dans : La vie des entreprises  0 Commentaire   Vu 272 fois

Aider les compagnies d’assurances à mieux gérer leurs processus de développement de produits.

Les compagnies d’assurances sont confrontées à de nombreux défis qui exercent une pression considérable sur leur activité. Elles doivent notamment évoluer dans un environnement économique et réglementaire exigeant et compliqué, caractérisé par des besoins croissants en capitaux et des taux d’intérêt très bas. Le nombre et la complexité de leurs systèmes existants ont également un impact sur le temps et les coûts de lancement d’un nouveau produit d’assurance. Il faut environ neuf mois pour qu’un nouveau produit arrive sur le marché, ce qui a un impact sur la capacité du secteur à répondre aux exigences des nouveaux segments de clientèle ainsi qu’aux attentes émergentes.

Une solution d’InsurTech

Afin d’aider les assureurs à relever les défis de la transformation numérique en matière de développement de produits, le projet InsurAgility, financé par l’UE, entendait créer un configurateur de produits d’assurance s’appuyant sur l’informatique en nuage, capable de fonctionner de manière autonome et de s’intégrer aux principaux systèmes de gestion des polices. Le projet visait en outre à donner aux clients la possibilité de développer et d’utiliser leurs propres processus de parcours client, tant au niveau de la conception que du devis des produits.

 «En d’autres termes, nous avons proposé de déployer un configurateur et un éditeur de produits d’assurance sur le web», explique Nuno Ferreira, coordinateur du projet. L’application web permettra aux assureurs de créer, à l’aide d’un langage spécifique au domaine de l’assurance, tous les composants nécessaires au déploiement d’un service Internet et d’une interface utilisateur contenant les informations nécessaires à la cotation d’un produit. Elle fournira des données sur les couvertures, les plans, les formules, les paramètres et les concepts d’assurance.

En examinant de plus près son fonctionnement, on constate que la solution InsurAgility utilise un processus alimenté par l’intelligence artificielle pour extraire des informations de documents, par exemple aux formats xls, docs, pdf et csv, et les charger dans la plateforme InsurAgility. À l’aide de ces informations, les utilisateurs professionnels sont alors en mesure de créer des concepts d’assurance et leurs valeurs de validation, tels que des tableaux, des formules, des questionnaires, des formulaires, des procédures, des plans, des couvertures ou des processus, et de les regrouper dans un seul produit d’assurance. «Ils peuvent ensuite tester ce produit d’assurance et, une fois qu’il est validé, le déployer, c’est-à-dire déployer un service web et une interface utilisateur, là où le client le souhaite», explique Nuno Ferreira. Ça peut être, par exemple, sur un site de test, un système central d’assurance ou un portail partenaire. Dès que le déploiement est terminé, les utilisateurs finaux sont alors en capacité d’établir des devis pour les produits et de lancer le processus de souscription.

Un nouveau mode de fonctionnement

La solution InsurAgility devrait révolutionner la façon dont les compagnies d’assurance abordent la transition numérique en apportant une réponse disruptive à la modernisation des systèmes informatiques d’assurance. Elle réduira la charge des systèmes existants dans les compagnies d’assurance et contribuera à renforcer l’autonomie des clients, qui pourront créer de nouveaux produits d’assurance plus rapidement, plus facilement et à moindre coût. Par conséquent, les obstacles à la création de produits d’assurance segmentés et spécifiques aux clients seront réduits.

Au cours du projet, l’architecture cœur de métier et les composants de la nouvelle solution native dans le nuage, ainsi que les éditeurs et le mécanisme permettant l’intégration entre la solution InsurAgility et les systèmes de base existants ont été développés. «Nous avons également lancé la plateforme InsurAgility, une étape importante du projet, et nous avons continué à étoffer notre offre de produits tout en faisant évoluer notre pile technologique», fait remarquer Nuno Ferreira.

En ce qui concerne les prochaines étapes, Nuno Ferreira conclut: «L’accent est mis sur la diffusion et sur la réalisation de démonstrations pour les principaux clients potentiels actuels du projet.» Cela s’ajoute à la livraison de nouvelles fonctionnalités pour le produit. «Le produit fait également son chemin vers les canaux de prévente et de commercialisation.»


>> Pour aller plus loin, visitez le site : https://insuragility.io/

>> Source : MAKING DIGITAL TRANSFORMATION A REALITY FOR INSURERS - Résultats de la recherche de l'UE.

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